Par iA Gestion privée de patrimoine, le 05 décembre 2022
À l’aube d’une nouvelle année, certaines personnes prennent des résolutions, comme abandonner une mauvaise habitude ou faire de l’exercice plus souvent. Le bien-être financier, comme gagner plus d’argent, surveiller ses dettes de carte de crédit ou investir régulièrement, est également un enjeu courant.
Que vous choisissiez ou non de prendre officiellement des résolutions, viser à améliorer votre santé financière est toujours judicieux. Un plan de gestion de patrimoine complet est une excellente façon de vous mettre (et de rester) sur la bonne voie. Grâce à un plan personnalisé, vous pourrez relever vos défis financiers et mieux vous préparer pour l’avenir.
Composantes d’un plan de gestion de patrimoine
Faire appel à un conseiller en placement est une bonne façon de couvrir tous les aspects de votre situation financière dans votre plan de gestion de patrimoine. Voici quelques éléments clés qu’un conseiller abordera :
Se fixer des objectifs financiers – Vos objectifs à court et à long terme vous aideront à orienter votre plan de gestion de patrimoine. Les objectifs à court terme peuvent comprendre l’achat d’un véhicule ou des vacances, tandis que ceux à long terme pourraient consister à acheter une maison ou à payer les études de vos enfants. Quels qu’ils soient, essayez de leur fixer une échéance précise et d’établir combien il vous en coûtera pour les atteindre. Un conseiller peut vous aider à définir et à prioriser vos objectifs.
Évaluer sa situation financière – Votre capacité à réaliser vos objectifs dépend en grande partie de vos finances. Établissez tout d’abord un bilan qui énumère vos actifs et vos passifs. Vos actifs peuvent comprendre des biens immobiliers, des fonds détenus dans des comptes bancaires et des comptes enregistrés (comme un REER, un CELI, un régime de retraite ou un FERR), ainsi que des fonds de comptes de placement non enregistrés. Les passifs peuvent correspondre à des dettes de cartes et de marges de crédit, à un prêt hypothécaire, à des prêts étudiants et à d’autres obligations financières. Un bilan donne un aperçu de votre valeur nette et aide votre conseiller à élaborer ou à modifier votre plan de gestion de patrimoine pour gérer vos dettes.
Créer un budget – Une fois votre valeur nette établie, la prochaine étape consiste à préparer un budget qui vous aidera à dépenser judicieusement. Un budget tient compte de vos dépenses régulières, notamment la constitution d’un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues et l’épargne-retraite. Il énumérera également vos sources de revenus régulières pour voir si vos flux de trésorerie peuvent couvrir vos dépenses. Si votre budget montre que vous pourriez faire face à insuffisance de fonds, un conseiller vous aidera à trouver des façons de couvrir vos coûts (p. ex., éliminer certaines dépenses discrétionnaires, économiser plus d’argent, obtenir un meilleur rendement du capital investi ou trouver des économies d’impôt).
Élaborer un plan de retraite – Le principal objectif à long terme de la plupart des gens est la retraite. Vous devez tenir compte, entre autres, de l’endroit où vous vivrez, de votre espérance de vie en fonction de votre santé et de vos antécédents familiaux, du style de vie souhaité ainsi que de vos flux de trésorerie et de vos dépenses prévus. Votre conseiller évaluera ces facteurs et élaborera un plan de retraite personnalisé. Par ailleurs, vous pourriez vouloir un plan successoral qui reflète la manière dont vous souhaitez répartir vos actifs. Un plan successoral comprend un testament, des procurations, des désignations de fiducie et des activités philanthropiques, comme des dons de bienfaisance ou l’établissement d’une bourse ou d’une fondation qui vous aidera à laisser votre empreinte.
Des conseils professionnels utiles
Comme vous pouvez le constater, un plan de gestion de patrimoine comporte de nombreuses composantes qui auront une incidence sur votre avenir financier. Vous avez également vu comment un conseiller joue un rôle crucial dans l’élaboration et la tenue à jour de votre plan. À mesure que vos circonstances évoluent (p. ex., mariage, enfants, emploi ou achat d’une maison ou d’une entreprise), un conseiller peut réviser votre plan en conséquence et veiller à ce que la composante de placement de celui-ci demeure suffisante pour financer vos besoins.
Pour faire croître votre patrimoine en 2023, communiquez avec un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine dès aujourd’hui.