Par iA Gestion privée de patrimoine, le 26 août 2022
Il est compréhensible que la hausse des taux d’intérêt vous ébranle. Pour les pays développés comme le Canada, les taux d’intérêt ont été très bas – parfois à des creux historiques – pendant des décennies.
La Banque du Canada (BdC) fait partie des banques centrales qui ont récemment beaucoup relevé leurs taux, et d’autres augmentations sont prévues. Pourquoi? En un mot, l’inflation.
L’inflation signifie une hausse des prix des biens et des services. Comme cela se produit lorsque l’économie est en croissance, l’inflation est, dans une certaine mesure, positive. Si l’inflation dépasse largement la cible (la BdC préfère que le taux annuel d’inflation soit autour de 2 %, mais il a atteint 8,1 % en juin), il s’ensuit que le pouvoir d’achat diminue considérablement. Les banques centrales haussent les taux d’intérêt pour aider à maîtriser l’inflation en ralentissant la demande des consommateurs.
Incidence des taux d’intérêt élevés sur les investisseurs
Les placements sont un moyen éprouvé de créer de la richesse à long terme, mais dans ces conditions difficiles d’inflation élevée et de hausse des taux d’intérêt, quelle est l’incidence sur les investisseurs?
Lorsque les taux sont bas, l’économie se porte bien dans son ensemble. Les gens sont plus disposés à dépenser lorsqu’ils savent que les coûts d’emprunt (p. ex., prêts hypothécaires, cartes de crédit, prêts) sont raisonnables, de sorte que la demande augmente pour de nombreux biens et services. Les entreprises ont alors tendance à être plus rentables et les marchés se portent bien, car les cours des actions et des obligations augmentent.
L’inverse se produit lorsque l’inflation est élevée. À mesure que les taux d’intérêt augmentent, les bénéfices des sociétés et les cours des actions ont tendance à baisser. Le marché obligataire peut baisser, car les prix des obligations évoluent généralement dans la direction opposée des taux d’intérêt. Alors, où pouvez-vous trouver des occasions attrayantes lorsque les taux sont élevés? Voici sept possibilités :
Les actions des grandes banques. Les banques peuvent générer plus de profits, car l’écart entre les intérêts qu’elles doivent payer aux prêteurs et ceux qu’elles peuvent facturer aux emprunteurs augmente. Lorsque les taux du marché sont bas, les écarts s’élargissent moins facilement.
Les actions du secteur de l’énergie. Historiquement, une inflation élevée se traduit par une flambée des prix de l’énergie, et le contexte actuel ne fait pas exception. Les investisseurs qui présentaient une solide pondération en titres énergétiques canadiens au tournant de 2022 ont obtenu un rendement intéressant jusqu’à maintenant1, malgré la récente chute des prix du pétrole.
Les actions des sociétés ayant le pouvoir de fixer les prix. Certaines entreprises ont la capacité de répercuter l’augmentation des coûts de production sur les consommateurs sans subir une réduction significative des ventes et de la rentabilité. C’est le cas pour bon nombre d’entreprises du secteur de la consommation de base.
Les titres à taux variable. Comme leur nom l’indique, le taux de rendement de ces titres augmentera ou diminuera de concert avec la hausse ou la baisse des taux d’intérêt.
Les obligations rendement réel. Émises par le gouvernement, ces obligations sont sensibles à l’indice des prix à la consommation (IPC), qui suit le taux d’inflation des principaux biens et services. Les obligations rendement réel sont conçues pour protéger les investisseurs contre l’inflation puisqu’elles paient des intérêts en fonction de l’IPC.
Les produits d’épargne. Les certificats de placement garanti et les comptes d’épargne à intérêt élevé sont deux produits populaires pouvant aider les épargnants à générer plus de revenus. Leurs taux d’intérêt sont liés aux taux du marché général, de sorte que, lorsque l’inflation pousse les taux d’intérêt à la hausse, les épargnants en profitent.
Les rentes. Émises par les compagnies d’assurance, les rentes versent un revenu fixe, parfois tout au long de la vie du détenteur de la rente. Il s’agit généralement de produits à long terme conçus pour générer des revenus stables à la retraite. Si vous achetez une rente lorsque les taux d’intérêt sont élevés, vous aurez des revenus plus élevés que ceux des rentes achetées lorsque les taux sont bas.
Investir est difficile dans le meilleur des cas, mais un contexte d’inflation élevée et de hausse des taux d’intérêt ajoute à la complexité de la tâche. Lorsque les marchés sont instables, rester concentré sur votre plan financier et vos objectifs à long terme peut vous aider à surmonter les difficultés. N’oubliez pas que l’inflation finira par s’atténuer et que les conditions du marché s’amélioreront de nouveau.
Nous pouvons vous aider à investir à long terme dans un large éventail de conditions économiques et de marché. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.