Par iA Gestion privée de patrimoine, le 16 février 2022
Bitcoin. Chaîne de blocs. Portefeuille numérique. Ces termes sont devenus plus courants à mesure que les cryptomonnaies, ou cryptos, continuent de se généraliser, mais cela ne rend pas le concept moins complexe.
Comme pour tout type de spéculation financière, les cryptomonnaies peuvent être très enrichissantes, mais aussi très risquées. Voyons rapidement ce qu’elles sont et les raisons pour lesquelles vous pourriez (ou non) vouloir investir.
Que sont les cryptomonnaies?
Il s’agit d’un support d’échange qui circule uniquement en format numérique, contrairement aux monnaies traditionnelles comme le dollar canadien, le dollar américain, etc., qui ont aussi une forme physique. Le bitcoin a été la première cryptomonnaie au monde (2009) et demeure la plus connue, même si l’ethereum, le dogecoin et le tether figurent parmi les nouvelles venues qui gagnent en popularité.
Une différence notable entre une cryptomonnaie et une monnaie traditionnelle est que les cryptomonnaies sont chiffrées numériquement et décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne sont pas appuyées par une autorité monétaire comme une banque centrale ou un gouvernement. Cela contraste avec le dollar canadien, par exemple, qui est appuyé par le gouvernement canadien et dont la valeur relative est en grande partie gérée par la Banque du Canada.
À l’instar des monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies peuvent être détenues à des fins d’investissement ou être échangées contre divers biens et services. Les cryptomonnaies ne sont pas encore largement reconnues comme un moyen d’échange, mais la liste des organisations qui les acceptent comme monnaie s’est allongée au fil des ans.
Fonctionnement de la cryptomonnaie
La technologie de la chaîne de blocs est au cœur de toutes les cryptomonnaies. La chaîne de blocs est un système sophistiqué qui assure le suivi numérique de l’information et qui conserve les dossiers associés en sécurité et à jour. Voyez cela comme la tenue d’un registre électronique, où la chaîne de blocs est un grand livre numérique qui relate toutes les transactions en code. Toute personne qui effectue des transactions dans une cryptomonnaie en particulier a non seulement accès à la chaîne de blocs, mais est responsable de son entretien.
Les transactions de cryptomonnaies sont enregistrées en blocs au fur et à mesure qu’elles se produisent et sont ensuite reliées aux blocs de transaction précédents pour former une chaîne cumulative de transactions. Quiconque effectue des opérations en cryptomonnaies utilisera un ordinateur pour documenter leur enregistrement. Étant donné que le logiciel enregistre instantanément chaque transaction et met à jour la chaîne de blocs, le grand livre numérique reste entièrement exact et est identique pour tout utilisateur qui le visualise sur son écran, ce qui crée une valeur de consensus de la cryptomonnaie à tout moment.
Pour acheter des cryptomonnaies, vous créez un compte sur un site d’échange de cryptomonnaies reconnu et vous utilisez un portefeuille numérique pour les détenir. Un portefeuille numérique est un système dépendant d’un logiciel qui peut aussi stocker de l’information liée à d’autres méthodes de paiement, comme les cartes de crédit et de débit, de sorte que vous pouvez exécuter des transactions par voie électronique au moyen d’une application sur votre téléphone.
Investir dans la cryptomonnaie
Bien que les cryptomonnaies soient des investissements hautement spéculatifs compte tenu de l’extrême volatilité de leurs cours, certains investisseurs y consacrent une partie de leur portefeuille en raison de leur potentiel de croissance. Certains sont attirés par la technologie sophistiquée derrière les cryptomonnaies et voient l’achat de ces monnaies comme un investissement dans les technologies émergentes.
Vous pouvez investir dans les cryptomonnaies au moyen des FNB, dont certains offrent une exposition à un panier de différentes cryptomonnaies pour améliorer la diversification. Certains fonds investissent également dans des sociétés de cryptomonnaies et des fournisseurs de technologies.
Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, vous seriez bien avisé de consulter un conseiller en placements, qui déterminera tout d’abord s’il s’agit d’un investissement qui vous convient. Si c’est le cas, votre conseiller peut vous aider à déterminer la meilleure façon d’investir et le pourcentage de votre portefeuille à y affecter en fonction de votre tolérance au risque, de votre horizon de placement, de vos placements existants et d’autres facteurs particuliers.
Nous pouvons vous aider avec tous vos besoins en matière de placement – communiquez avec nous dès aujourd’hui.