Par iA Gestion privée de patrimoine, le 23 juin 2022
Si vous êtes comme la plupart des investisseurs, les émotions ont tendance à s’insinuer dans vos décisions de placement.
Lorsque les marchés sont dynamiques et vos placements s’apprécient, vous pouvez être enclins à devenir trop confiants et moins prudents et à investir dans des titres qui s’annoncent sûrs sans évaluer minutieusement les risques potentiels qu’ils présentent. En revanche, lorsque les marchés baissent et vos placements commencent à perdre de la valeur, votre réaction initiale pourrait être de céder à la panique et de les vendre avant de subir des pertes encore plus grandes.
Il est bien humain d’être émotif à l’égard des placements, mais se laisser emporter par les émotions est un moyen probable de s’écarter de ses objectifs financiers à long terme. C’est pourquoi l’influence stabilisatrice et les conseils avisés d’un conseiller en placements ont leur utilité.
Votre boussole dans les moments difficiles
Les conseillers en placements sont formés pour aborder les marchés rationnellement et avec une vision à long terme. Ils comprennent que les marchés sont volatils, montant et descendant en réaction aux facteurs macroéconomiques, à la géopolitique et, oui!, aux émotions des autres investisseurs.
Disons que nous sommes dans un marché baissier, caractérisé par une baisse prolongée pendant laquelle les cours des placements diminuent de 20 % ou plus par rapport aux sommets récents enregistrés sur les marchés. Auriez-vous la confiance et la détermination de vous en tenir à votre plan financier et à votre stratégie de placement à long terme? La plupart des gens ne les auraient pas.
Or, les conseillers en placements ne sont pas comme la plupart des gens. Un aspect important de leur rôle consiste à vous aider à investir méthodiquement, sans vous laisser émouvoir, pour que vous restiez concentrés sur vos objectifs à long terme. Ils savent que les marchés baissiers ne durent pas indéfiniment. En fait, l’histoire montre que les marchés baissiers sont en général beaucoup plus courts et moins prononcés que les marchés haussiers (caractérisés par une hausse générale des cours d’au moins 20 % par rapport aux creux récemment enregistrés). Il se trouve que la plupart des gens éprouvent une déception plus grande lorsqu’ils perdent de l’argent que le bonheur qu’ils ressentent lorsque leurs placements fructifient.
Des stratégies pour braver la tempête
Un conseiller en placements peut vous aider à garder le cap et à continuer d’investir pendant les épisodes de turbulence à court terme des marchés. Les marchés baissiers peuvent même être propices à l’acquisition de titres, car ils créent habituellement des occasions d’investir dans des sociétés intéressantes dont les titres se négocient à des cours sous-évalués. Une stratégie préconisant d’acheter lorsque les cours sont bas peut mener à des gains substantiels une fois que les marchés se redressent.
Si vous hésitez à investir d’un coup une forte somme lorsque les marchés sont défavorables, vous pouvez envisager le recours à une stratégie d’achats périodiques par sommes fixes, qui consiste à placer un montant fixe à intervalles réguliers. Par exemple, vous pouvez décider de placer 250 $ par mois dans un fonds commun de placements donné. De cette façon, si la valeur unitaire de ce fonds diminue, vos 250 $ vous permettront d’acheter un plus grand nombre de parts. Quand les valeurs augmenteront, vous achèterez un nombre moindre de parts à un cours plus élevé. Un plan de cotisations préautorisées, ou PAC, complète bien une stratégie d’achats périodiques par sommes fixes parce qu’il offre la commodité d’investir automatiquement, sans se laisser dominer par les émotions.
Un conseiller en placement peut vous aider non seulement à conserver vos placements et même à tirer parti des marchés survendus, mais aussi à réviser périodiquement votre portefeuille de placements. Il veillera à ce que votre portefeuille reste fiscalement avantageux et bien diversifié, en sélectionnant des placements adaptés à votre situation individuelle, à votre tolérance au risque, à votre horizon de placement et à vos objectifs financiers. Au besoin, il apportera des modifications à votre portefeuille.
S’il est dangereux de céder à l’appât du gain lorsque les marchés se comportent bien, il est tout aussi risqué de laisser la peur obscurcir son jugement quand les marchés se replient. Faute d’obtenir des conseils adéquats, vous pourriez vous écarter de la trajectoire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et de bâtir l’avenir financier auquel vous aspirez. Un conseiller en placements de confiance vous offrira les conseils et l’orientation dont vous avez besoin, en particulier dans les périodes baissières parce que vous êtes probablement plus enclins dans ces conditions à céder à vos émotions à l’égard de vos placements.
Nous pouvons vous aider à établir une stratégie de placement personnalisée – et à y adhérer – dans le cadre de votre planification financière globale. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.