Par iA Gestion privée de patrimoine, le 25 avril 2022
Pour établir bonne une relation avec un conseiller en placements, il est essentiel d’en trouver un qui offre des conseils professionnels et impartiaux. Les organismes de réglementation des valeurs mobilières reconnaissent cet aspect important de l’expérience des investisseurs et continuent d’améliorer les règlements axés sur le renforcement de la confiance.
Au fil des ans, les améliorations apportées en matière de divulgation, de production de rapports et de transparence au sujet des frais ont fait en sorte que les clients ont maintenant, globalement, une meilleure expérience. En 2021, des réformes axées sur le client ont été mises en œuvre pour veiller à ce que les clients soient considérés comme une priorité absolue dans le cadre des relations client-conseiller. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) continuent de mettre en œuvre de nouvelles règles axées sur les intérêts des clients et nous saluons leurs efforts pour faire en sorte que la norme de service à la clientèle demeure aussi élevée qu’uniforme.
Conflits d’intérêts
Les réformes mises en œuvre l’an dernier exigent que les courtiers inscrits et les conseillers qui travaillent pour eux informent leurs clients de tous leurs éventuels conflits d’intérêts. Les réformes axées sur le client imposent aux courtiers et aux conseillers la responsabilité d’expliquer de façon claire et simple ces éventuels conflits d’intérêts, ainsi que la façon dont ils les régleront dans l’intérêt de leurs clients.
Si un conseiller pouvait obtenir une rémunération plus élevée en vendant certains types de produits, ou si un courtier pouvait en tirer un plus grand avantage, comme dans le cas de fonds communs de placement « exclusifs » gérés et exploités par l’entreprise, cela constituerait un exemple d’éventuel conflit d’intérêts.
Grâce à la mise en œuvre des réformes axées sur le client, le conseiller doit prouver que le produit choisi répond vraiment aux intérêts du client et que c’est celui qui convient le mieux à sa situation précise, même s’il existe une solution semblable qui coûte moins cher. Le conseiller doit consigner cette discussion et toutes les éventuelles décisions qui en découlent en démontrant que le produit recommandé est le plus approprié. De nombreux conseillers le font déjà dans le cadre de leur pratique, mais il existe maintenant un cadre universel pour officialiser ce processus.
Convenance des placements
Les conseillers demeurent responsables de déterminer si un placement convient à un client donné, et les réformes axées sur le client les aident à accomplir cette tâche importante. Un document « Connaître votre client » (CVC) amélioré permet aux conseillers de mieux comprendre chacun de leurs clients. Les conseillers utilisent les renseignements CVC pour recueillir une vaste gamme de renseignements sur la situation financière de leurs clients, leur tolérance au risque, leur horizon temporel et leurs objectifs de placement, tout en faisant un effort raisonnable pour tenir ces renseignements à jour en temps opportun lorsque la situation de leurs clients change.
De plus, l’exigence relative à la connaissance du produit fait en sorte que les conseillers doivent maintenir une solide connaissance des titres qu’ils recommandent à leurs clients et achètent ou vendent en leur nom. Les recommandations des conseillers reposent sur une solide compréhension des principales caractéristiques des produits, de leur potentiel de risque et de leurs coûts totaux (ainsi que de leur incidence potentielle sur le rendement du capital investi de leurs clients au fil du temps). Les entreprises de courtage sont tenues de mettre en œuvre des procédures et des contrôles précis pour évaluer et surveiller adéquatement toutes les éventuelles garanties de placement offertes à leurs clients.
Communication financière améliorée
Lorsqu’un client ouvre un compte, les courtiers et les conseillers doivent lui fournir de plus amples renseignements pour lui permettre de bien comprendre leur offre globale. Ces renseignements comprennent la divulgation des produits et services qui pourraient être offerts (ou non) au client, de la façon dont les conseillers sont rémunérés, des types de frais que le client pourrait verser dans le cadre de sa relation continue avec le courtier et le conseiller et des responsabilités précises du courtier et du conseiller en matière de service à la clientèle et de gestion des comptes clients.
Les mesures comprises dans les réformes axées sur le client contribuent à éduquer les clients, à éclairer leurs décisions de placement et à faire passer leurs intérêts d’abord. Cela exige du temps et des efforts supplémentaires aux courtiers et aux conseillers, mais les investisseurs n’ont aucune mesure à prendre. Les réformes axées sur le client ne font que réaffirmer l’engagement de longue date de iA Gestion privée de patrimoine à respecter les normes les plus élevées d’intégrité, de transparence et de professionnalisme.
Nous sommes fiers de nous concentrer sur l’intérêt supérieur de nos clients en les aidant à atteindre leurs objectifs financiers. Si vous avez des questions au sujet de ces changements, communiquez directement avec votre conseiller ou communiquez avec nous dès maintenant.