Qu’est-ce qu’une récession et comment peut-on la traverser?

De iA Gestion privée de patrimoine, le 28 decembre 2022

On a beaucoup parlé dernièrement d’une récession économique. Techniquement, une récession est un déclin économique important et prolongé. Il est généralement défini comme deux trimestres consécutifs de croissance économique négative, mesurée par le produit intérieur brut d’un pays. Vous ressentirez probablement les effets d’une récession sur vos finances : il y aura moins d’emplois, les salaires seront moins élevés et un plus grand nombre d’entreprises seront susceptibles de faire faillite.

Comment en sommes-nous arrivés à un point où une récession en 2023 est plus probable que la situation inverse? Dans le but de sauver l’économie des dommages causés par la pandémie, les banques centrales ont adopté des taux d’intérêt extrêmement bas et les gouvernements ont utilisé diverses mesures de relance budgétaire pour relancer la croissance. Bien que cette stratégie ait encouragé les dépenses, elle a aussi entraîné une hausse de l’inflation, le coût des biens et services ayant grimpé en flèche. En réaction, les banques centrales se sont efforcées de contenir l’inflation en relevant les taux d’intérêt de façon énergique, dans l’espoir de freiner la demande des consommateurs et des entreprises. Comme l’économie ralentit et que les niveaux d’endettement augmentent en raison de la hausse marquée des coûts d’emprunt, une récession pourrait s’ensuivre.

Quelles sont les répercussions d’une récession?

Beaucoup de gens craignent les récessions, compte tenu de la faiblesse et de l’instabilité économiques prévues. Si la croissance économique ralentit et que les dettes s’accumulent, les entreprises sont susceptibles d’interrompre leurs plans d’expansion et de mettre à pied une partie de leur main-d’œuvre. Le taux de chômage élevé entrave les dépenses de beaucoup de personnes et de familles, qui se mettent à gérer leurs finances avec plus de prudence.

Au début d’une récession, les prix des biens et des services augmentent à mesure que les pressions inflationnistes augmentent, ce qui entraîne une hausse des taux d’intérêt et une diminution du pouvoir d’achat. En essayant de faire durer leur argent et de maintenir leur qualité de vie sans accumuler trop de dettes, les gens renoncent souvent à des dépenses discrétionnaires comme les voyages et les repas au restaurant, ce qui ralentit l’économie en général et a des répercussions négatives sur les entreprises de ces secteurs.

Bien que l’économie prenne habituellement de l’expansion au fil du temps, les récessions font partie du cycle économique normal. Selon le National Bureau of Economic Research des États-Unis, une récession moyenne, depuis la Seconde Guerre mondiale, ne dure qu’environ 10 mois, mais elle peut poser des défis pour les consommateurs et les investisseurs.

Comment s’en sortir en période de récession?
Il est important de surveiller les dettes en période de récession. Si les taux d’intérêt sont élevés (et à la hausse), vous pourriez faire face à des paiements plus importants sur vos cartes de crédit, vos prêts hypothécaires, vos prêts et vos autres dettes. Essayez de réduire le montant que vous devez et surveillez vos dépenses pour éviter d’avoir à payer des intérêts excessifs. Cuisiner à la maison, marcher ou prendre les transports en commun au lieu de conduire, et réduire les frais de divertissement coûteux sont des façons de réduire le montant de vos factures.

En plus de rembourser votre dette, ne négligez pas votre fonds d’épargne d’urgence. On ne sait jamais quand une dépense importante et imprévue peut survenir, comme des réparations à la maison ou au véhicule. De plus, vous voulez vous constituer un coussin au cas où vous perdriez votre emploi ou travailleriez moins d’heures. En général, c’est une bonne idée de mettre de côté trois à six mois de frais de subsistance, mais tout ce que vous pouvez économiser aidera.

Investir en période de récession

Comme l’économie ralentit en période de récession, les marchés boursiers reculent souvent pour refléter la diminution des perspectives de croissance des entreprises. Il est tentant de vendre en période d’important ralentissement du marché, mais ce n’est habituellement pas une bonne stratégie. Votre conseiller en placements a travaillé avec vous pour élaborer un plan à long terme personnalisé afin d’atteindre vos objectifs financiers. Réagir brusquement aux baisses du marché à court terme peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs en cristallisant vos pertes et en érodant votre patrimoine.

N’oubliez pas que les récessions vont et viennent et que la tendance à long terme du marché est à la hausse. Avec l’aide de votre conseiller, vous pouvez rester concentré sur vos objectifs financiers et ignorer les défis à court terme du marché. Selon votre situation, votre tolérance au risque et votre horizon de placement, votre conseiller pourrait même recommander d’investir davantage en période de ralentissement du marché, lorsque les prix sont plus bas, afin que vous soyez mieux placé pour en profiter lorsque l’économie rebondira. Il est également généralement sage de détenir un portefeuille bien diversifié dans l’ensemble des catégories d’actif, des secteurs et des régions, ce qui peut aider à réduire le risque du portefeuille tout en améliorant les rendements à long terme. Un conseiller en placements compétent peut vous guider tout au long du cycle économique, y compris lors des périodes de récession.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Share This :

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

De iA Gestion privée de patrimoine, le 14 mars Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et…

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019 Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître…

Perspectives économiques 2023

Perspectives économiques 2023

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023 Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA…