Propriétaires de petites entreprises : faites affaire avec un conseiller de confiance

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 30 septembre 2021

Bien que l’exploitation d’une petite entreprise soit difficile, elle peut aussi être très gratifiante et procurer aux propriétaires d’entreprise l’autonomie dont ils ont besoin pour vivre leur passion. C’est pourquoi ils investissent autant de temps, d’efforts et d’argent dans l’exploitation de leur entreprise.

Cependant, sans plan de gestion de patrimoine complet, votre petite entreprise pourrait ne pas atteindre son potentiel, même si elle génère des revenus importants.

Profitez de conseils professionnels

Heureusement, un conseiller en placements peut vous aider à élaborer et à maintenir un plan solide qui tient compte de la complexité de votre entreprise et de la façon dont elle s’inscrit dans votre situation financière globale. Un conseiller peut aider votre entreprise à être plus efficace et rentable en évaluant toutes vos sources de revenus et dépenses. Grâce à cette information, il peut découvrir des stratégies pour gagner plus et dépenser moins, ouvrant ainsi la voie à la croissance.

Les conseils professionnels peuvent vous aider à gérer vos finances quotidiennes. Par exemple, les propriétaires d’entreprise ont besoin de flux de trésorerie constants pour couvrir les frais d’exploitation, payer les salaires, maintenir des stocks adéquats et payer les fournisseurs de produits et services. Un conseiller peut également vous guider quant à vos obligations fiscales et vous aider à gérer les finances de votre entreprise de façon fiscalement avantageuse.

Investissez judicieusement

Bien qu’il soit rémunérateur de générer des revenus et des profits d’entreprise élevés, il est tout aussi important d’investir pour l’avenir, y compris la retraite. C’est un autre domaine dans lequel les conseillers en placements offrent une valeur importante. Les conseillers tiennent compte de votre situation financière professionnelle et personnelle, y compris de vos besoins et objectifs à court et à long terme, puis ils vérifient si vous êtes sur la bonne voie. Votre conseiller vous aidera à investir en fonction de vos objectifs financiers, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Un plan de gestion de patrimoine concret vous aidera à rester déterminé et discipliné, en vous faisant investir régulièrement et conserver vos placements – même lorsque les marchés connaissent des périodes occasionnelles de volatilité.

Planifiez votre avenir

Les conseillers en placements encouragent l’épargne et les placements en vue de la retraite, mais un autre aspect clé de la gestion de patrimoine est la création d’un plan de relève viable. Un jour, vous devrez transférer la propriété de votre entreprise. Avec un bon plan de relève, idéalement dans le cadre d’un plan successoral que votre conseiller pourrait vous aider à établir, vous pourrez maintenir la continuité des activités tout en ayant la tranquillité d’esprit qui accompagne la préparation de votre futur bien-être financier. Un bon plan de relève explique clairement à vos héritiers comment (et à qui) vous avez l’intention de transférer votre entreprise.

Choisissez un conseiller

Il y a de nombreux avantages à travailler avec un conseiller, mais il est essentiel de choisir celui qui vous convient. Pendant votre recherche, déterminez si les candidats possèdent de l’expérience auprès de propriétaires de petites entreprises, puisque ce contexte sera utile pour répondre à vos besoins financiers.

La relation conseiller-client repose sur la confiance et un engagement à long terme à l’égard du processus. Pour déterminer si vos personnalités sont compatibles, interrogez chaque candidat et demandez des références, de préférence d’autres propriétaires d’entreprise. Renseignez-vous également sur les antécédents professionnels du conseiller, leurs emplois précédents, leurs années d’expérience dans le secteur financier et leur domaine de pratique. Renseignez-vous également sur leurs titres professionnels et universitaires (p. ex., MBA, titre d’analyste financier agréé ou CFA®, de planificateur financier agréé ou CFP®/CIM®).

Une autre question importante concerne la rémunération. Certains conseillers en placements touchent une commission sur chaque opération, comme les transactions sur des actions ou des fonds communs de placement, tandis que bon nombre d’entre eux sont rémunérés selon un pourcentage de l’actif géré. Il y a d’autres façons d’être rémunéré, alors trouvez un conseiller dont le modèle de rémunération convient à vos besoins de service.

Il est également utile de poser des questions sur leur réseau professionnel. Bien que les conseillers en placements possèdent un grand éventail de compétences, votre situation de propriétaire d’une petite entreprise peut nécessiter des connaissances particulières dans d’autres domaines. Votre conseiller peut, par exemple, retenir les services de collaborateurs externes* comme des comptables, des avocats et des professionnels de l’assurance. Considérez votre conseiller en placements comme le « chef d’orchestre » de l’équipe; il supervise la totalité de votre plan de gestion de patrimoine et fait appel aux autres en cas de besoin.

Vous ne pouvez pas être un expert dans tout. Tout comme vous comprenez votre entreprise et votre industrie, un conseiller en placements possède une connaissance approfondie des finances. En déléguant les questions financières complexes à l’équipe de votre conseiller de confiance, vous pouvez vous concentrer sur l’exploitation et la croissance de votre entreprise.

Un conseiller en placement de iA Gestion de patrimoine peut aider votre entreprise à réussir.
Parlez à un conseiller dès aujourd’hui.

Share This :

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

De iA Gestion privée de patrimoine, le 14 mars Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et…

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019 Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître…

Perspectives économiques 2023

Perspectives économiques 2023

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023 Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA…