Par iA Gestion privée de patrimoine, 10 mai 2020
Le choix d’un conseiller en placement figure sans doute parmi les plus importantes décisions financières à long terme que vous prendrez. Nous vous conseillons cette démarche éprouvée et volontaire en quatre étapes :
Étape 1 : Auto-évaluation
Premièrement, il vous faut déterminer vos besoins et vos objectifs, ainsi qu’analyser votre situation financière. Il est primordial de considérer tous les éléments et de les consigner avec rigueur.
Étape 2 : Choisir son niveau de participation
iA Gestion privée de patrimoine offre deux types de conseils en placement :
Option 1 : Compte auprès d’un conseiller en placement
Un compte auprès d’un conseiller en placement vous permet de garder le contrôle de vos décisions de placement, tout en bénéficiant des conseils de ce conseiller.
En savoir plus sur les comptes auprès d’un conseiller en placement
Celui-ci vous présentera des recommandations en fonction de votre situation financière, vos objectifs, vos connaissances en placement, votre tolérance au risque et votre horizon de placement. Vous aurez ainsi l’occasion d’évaluer, d’approuver ou de revoir ces recommandations avant de prendre une décision finale.
Responsabilités
Grâce à ce type de compte, vous pouvez travailler en étroite collaboration avec votre conseiller afin de sélectionner les placements appropriés. Si vous souhaitez tirer le maximum de cette relation, chacun d’entre vous devez avoir pleine compréhension de vos obligations.
Vos responsabilités
Communiquer clairement vos objectifs de placement, votre tolérance au risque et votre horizon de placement
Approuver les décisions de placement
Demeurer au fait de l’évolution de vos placements
Aviser votre conseiller en placement de tout changement à votre situation personnelle et financière
Les responsabilités de votre conseiller en placement
Bien connaître votre profil d’investisseur
Communiquer avec vous sur une base régulière
Faire preuve de prudence
Présenter des recommandations de placement qui cadrent avec votre profil
Option 2 : Compte géré
Aussi connu sous le nom de compte à gestion discrétionnaire, un compte géré est tout indiqué si vous préférez déléguer toutes les décisions de placement à votre conseiller. Grâce à ce compte, vos placements sont supervisés par un gestionnaire de portefeuille, soit un conseiller spécialisé et autorisé par les organismes de réglementation à bâtir et à gérer votre portefeuille de placements.
En savoir plus sur les comptes gérés
Après avoir communiqué au gestionnaire de portefeuille un portrait détaillé de votre situation financière, vos objectifs, vos connaissances en placement, votre tolérance au risque et votre horizon de placement, vous pourrez compléter un énoncé de politique de placement qui correspond à votre profil d’investisseur. D’après les instructions contenues dans cet énoncé, le gestionnaire de portefeuille prendra toutes les décisions de placement au moment jugé opportun. Si votre situation financière change, l’énoncé de politique de placement sera mis à jour et le gestionnaire de portefeuille ajustera ses décisions de placement en conséquence.
Veuillez noter que l’ouverture d’un compte géré nécessite un placement initial minimum de 250 000 $.
Étape 3 : Entrevues
Dressez une liste détaillée des conseillers potentiels. Ensuite, communiquez avec eux par téléphone ou par Zoom pour en savoir davantage sur leurs antécédents et leur expérience. Voici quelques questions importantes à cette étape :
Depuis combien d’années êtes-vous conseiller?
Quelle est votre formation?
Quelle est votre approche à l’égard de la planification et de la construction de portefeuille?
À quels organismes de réglementation ou à quelles associations professionnelles êtes-vous inscrit?
Comment êtes-vous rémunéré?
Étape 4 : Rencontre de suivi
À la fin des entrevues préliminaires, vous devriez avoir raccourci votre liste à quelques noms. Demandez une rencontre de suivi de 30 minutes avec chaque conseiller potentiel pour en savoir plus sur leur offre de services et sur leur capacité à répondre à vos objectifs et à vos besoins.
Vous pourrez ainsi choisir le conseiller qui sera en mesure de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs financiers.