De iA Gestion privée de patrimoine, le 15 août 2022
Un diplôme d’études postsecondaires demeure l’une des formes d’éducation les plus précieuses, ainsi que la clé pour accéder à d’innombrables options de carrière. Mais le financement de ces études peut exiger des années d’économies de la part des parents et des grands-parents avant que votre enfant n’obtienne son diplôme d’études secondaires. Heureusement, un peu d’aide du gouvernement sous la forme d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) peut faire beaucoup.
Fonctionnement d’un REEE
Un REEE est un compte à l’abri de l’impôt qui offre une subvention gouvernementale jusqu’à concurrence d’un certain montant chaque année, ce qui augmente l’épargne des parents pour les études de leurs enfants. Il existe deux types de comptes REEE : les comptes individuels et les comptes familiaux. Presque n’importe qui au Canada peut ouvrir un REEE individuel pour un étudiant (bénéficiaire) résidant au Canada, tandis que l’ouverture d’un REEE familial est limitée aux parents ou grands-parents de l’enfant (ou des enfants). Il existe quelques différences entre ces deux types de comptes, notamment en ce qui concerne certaines stipulations relatives aux bénéficiaires, mais les détails pratiques sont les mêmes.
L’un des principaux objectifs est de contribuer régulièrement à un REEE et de profiter des subventions gouvernementales. Plus vous commencerez le régime tôt, plus votre argent pourra profiter d’une croissance composée à l’abri de l’impôt, ce qui pourrait créer un important fonds lorsque l’enfant sera prêt à poursuivre des études postsecondaires. Même s’il est préférable d’ouvrir un REEE le plus tôt possible, l’ouvrir plus tard peut tout de même faire une différence pour que votre enfant ait la capacité de payer le coût des études supérieures.
Vous pouvez détenir différents placements dans un REEE, y compris des actions, des obligations, des CPG, des fonds communs de placement et des FNB. Un conseiller en placements peut vous aider à choisir la bonne combinaison de placements pour votre régime. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais l’impôt sur la croissance des placements dans le régime est reporté jusqu’à ce que le bénéficiaire retire des fonds pour ses études. Étant donné que les étudiants se trouvent habituellement dans une tranche d’imposition inférieure, les retraits d’un REEE ne devraient pas entraîner une lourde facture fiscale.
Tirez parti des subventions gouvernementales
Les droits de cotisation à vie dans un REEE sont de 50 000 $ par bénéficiaire. Bien que vous puissiez cotiser 50 000 $ en un seul montant forfaitaire, il peut être avantageux de verser des cotisations régulières moins élevées. Pourquoi? Jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge de 17 ans, le gouvernement fédéral versera une somme équivalente aux cotisations à hauteur de 20 % par année dans le cadre du programme de Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), jusqu’à concurrence de 500 $ par année.
Par conséquent, de nombreuses personnes visent à verser environ 2 500 $ par année pour maximiser la SCEE. Si vous cotisez 50 000 $ au cours d’une année, le REEE ne recevra que 500 $ en SCEE à vie, comparativement à la limite à vie de 7 200 $ si vous versez des cotisations annuelles régulières. Si vous ne maximisez pas la SCEE au cours d’une année donnée, vous pouvez reporter les droits de subvention inutilisés jusqu’à concurrence de 1 000 $ annuellement.
Qu’arrive-t-il à un REEE inutilisé?
Un REEE peut demeurer ouvert jusqu’à 36 ans, et il est flexible quant aux programmes admissibles (c.‑à‑d., l’enfant peut faire des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, et se tourner vers l’université, le collège ou les métiers). Si le bénéficiaire initial ne poursuit pas d’études postsecondaires, vous pouvez changer le bénéficiaire dans un REEE individuel ou ajouter un autre bénéficiaire à un REEE familial.
Si le REEE n’est pas utilisé après 36 ans, les cotisations et la croissance des placements peuvent être transférées dans votre REER (ou celui de votre conjoint) sans qu’il y ait d’impôt à payer si certaines conditions sont remplies, tandis que la subvention et les gains réalisés doivent être retournés au gouvernement. Si vous choisissez de fermer le régime, vous récupérez les cotisations en franchise d’impôt, la croissance des placements devient un revenu imposable pour vous et la subvention doit être retournée.
Dans l’ensemble, un REEE est un moyen pratique et fiscalement efficace pour aider à couvrir les coûts toujours croissants associés aux études postsecondaires. Un conseiller en placements peut vous aider à :
remplir tous les documents requis pour ouvrir un REEE;
établir un calendrier de cotisations adapté à votre situation financière;
mettre en œuvre une stratégie de placement pour répondre à vos besoins particuliers (et à ceux de votre enfant);
maximiser la croissance des subventions de la SCEE et des cotisations à un REEE.
Nous pouvons vous offrir du soutien pour tous les aspects importants de votre plan de patrimoine, y compris les REEE, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous aujourd’hui.