Liste de vérification pour les impôts

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 28 février 2025
La saison des impôts bat son plein. Combien de fois avons-nous fait et refait les mêmes étapes pour la préparation des déclarations de revenus? Peu importe, nous vous offrons ce rappel qui facilitera votre organisation et, nous l’espérons, rendra ce processus plus harmonieux pour vous.

Documents de référence

Il est judicieux d’avoir la déclaration de l’année précédente en main afin d’identifier les relevés et les formulaires que vous devrez remplir cette année, ainsi que les lignes qui doivent être complétées dans votre déclaration. Évidemment, vos circonstances ont peut-être changé, mais vous pouvez vous fier aux déclarations antérieures.

L’avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC) de l’année dernière est également utile. Chaque avis contient des renseignements importants, tels que le montant maximum déductible au titre des REER pour l’année fiscale suivante, le montant des pertes en capital nettes que vous pouvez appliquer à vos gains en capital imposables futurs, ainsi que les corrections apportées pendant la production. Finalement, regroupez les acomptes provisionnels versés pendant l’année et toutes les autres communications pertinentes reçues de l’ARC.

Voici une liste des documents, feuillets, relevés, formulaires et autres que vous devrez obtenir pour remplir votre déclaration de revenus.

Relevés fédéraux

T3 : Revenu de placements (allocations, distributions) touché pendant l’année fiscale
T4 : Revenu d’emploi (comprend les cotisations au RPC et d’assurance-emploi, l’impôt retenu à la source, le facteur d’équivalence, les dons caritatifs versés sur votre paie, etc.)
T4A : Revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources
T4A (OAS) : Relevé de la sécurité de la vieillesse
T4A(P) : Prestations du régime de pensions du Canada
T4E : Prestations d’assurance-emploi
T4RIF : Revenu provenant d’un fonds enregistré de revenu de retraite
T4RSP : Revenu provenant d’un REER
T5 : Revenus de placements (revenu d’intérêt provenant de comptes bancaires ou de CPG, distributions de catégories de fonds communs de placement, par exemple)
T2202 : Certificat pour frais de scolarité et d’inscription (ou formulaire TL11 pour des études universitaires à l’extérieur du Canada)
T5013 : État des revenus d’une société de personnes

Relevés de Revenu Québec

RL-1 : Revenus d’emploi et revenus divers
RL-2 : Revenus de retraite et rentes
RL-5 : Prestations et indemnités
RL-6 : Régime québécois d’assurance parentale
RL-8 : Montant pour études postsecondaires
RL-19 : Versements anticipés de crédits d’impôt
RL-26 : Capital Régional et Coopératif Desjardins

Autres reçus et documents

Reçus des cotisations à un REER effectuées l’année civile précédente ou dans les 60 premiers jours de l’année courante
Dépenses réalisées dans le cadre d’un investissement, y compris les prêts aux fins d’investissement
Frais de garde et d’adoption d’enfants
Pensions alimentaires
Frais médicaux
Frais de déménagement
Dons de charité, contributions politiques
Cotisations professionnelles ou syndicales qui ne figurent pas sur le feuillet T4
Dépenses pour abonnement aux nouvelles numériques
Revenus et dépenses d’entreprise
Revenus et dépenses de location
Honoraires du conseiller en placement et frais financiers
Documents pertinents à la vente d’un actif immobilier 

Dépenses de travail à domicile pour les employés
En ce qui concerne la déduction pour frais de bureau à domicile qui a été introduite pendant la COVID-19, assurez-vous de respecter les nouvelles règles. Selon l’Agence du revenu du Canada, les employés admissibles qui ont travaillé à domicile en 2024 doivent continuer à utiliser la méthode détaillée pour réclamer les frais de bureau à domicile. Nous tenons à vous rappeler que la méthode temporaire à taux fixe, valable pour les années d’imposition 2020 à 2022, ne s’applique plus. Visitez le site du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur les dépenses admissibles et obtenir d’autres renseignements importants concernant les dépenses liées au télétravail.

Taux d’inclusion des gains en capital
Cette proposition d’augmentation a suscité beaucoup d’incertitude, laissant de nombreux Canadiens dans l’incertitude quant à la marche à suivre. Alors que certains ont procédé à leurs transactions en supposant que l’augmentation du taux s’appliquerait pour l’année d’imposition 2024, d’autres ont attendu des instructions plus définitives de la part du gouvernement fédéral. Le 31 janvier 2025, il a été annoncé que la date d’entrée en vigueur de l’augmentation du taux d’inclusion des gains en capital serait reportée du
25 juin 2024 au 1er janvier 2026. Cette nouvelle est peut-être la bienvenue, mais il est toujours recommandé de consulter votre conseiller en placement et votre fiscaliste pour déterminer la meilleure façon de procéder compte tenu de votre situation particulière.

Notre liste présente les relevés, feuillets, reçus et autres documents dont vous avez besoin pour produire votre déclaration de revenus, mais elle n’est pas exhaustive. Évidemment, certains relevés de cette liste ne s’appliquent pas à votre situation, alors que d’autres seront nécessaires. Nous vous conseillons de retenir les services d’un professionnel reconnu, afin de vous assurer que votre déclaration est complète et que vous n’avez pas oublié de déduire des dépenses ou d’inscrire des crédits auxquels vous êtes admissibles.

Share This :

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

De iA Gestion privée de patrimoine, le 14 mars Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et…

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019 Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître…

Perspectives économiques 2023

Perspectives économiques 2023

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023 Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA…