De iA Gestion privée de patrimoine, le 25 novembre 2022
Au cours d’une année typique, la période des Fêtes peut mettre à rude épreuve vos finances si vous ne dépensez pas judicieusement. Étant donné que l’inflation et les taux d’intérêt plus élevés ont fait grimper le coût de la vie, vous pourriez être confrontés à des défis financiers encore plus grands cette année.
Pour éviter la « déprime de janvier » (lorsque les factures arrivent et que les gens réalisent l’ampleur de la dette liée au temps des Fêtes qu’ils ont accumulée), voici cinq conseils qui vous aideront à créer un budget pour la saison. Vous connaissez peut-être certains de ces conseils, mais il ne peut être qu’avantageux de se les remémorer alors que tout le monde cherche à contrôler les dépenses des Fêtes.
Conseil no 1 : Créer un budget des Fêtes
Pour la plupart des dépenses importantes, il vous faut d’abord avoir réfléchi à un budget. Comme de multiples événements ont lieu en décembre (l’organisation de repas, les sorties au restaurant, les cocktails entre amis, etc.) et que l’on donne un grand nombre de cadeaux, il peut être difficile de prédire le montant précis que vous dépenserez. Ce guide budgétaire vous aidera à planifier vos dépenses en estimant le coût des cadeaux et des activités du temps des Fêtes.
Conseil no 2 : Ouvrir un compte d’épargne dédié aux dépenses des Fêtes
Il peut être plus facile de faire le suivi de vos dépenses si vous ouvrez un compte distinct pour les dépenses des Fêtes. De cette façon, toutes vos dépenses se retrouveront au même endroit. Si vous mettez de l’argent de côté tout au long de l’année, il pourrait être avantageux d’ouvrir un compte d’épargne à intérêt élevé (CEIE). Vous toucherez des intérêts mensuels sur votre solde, vous aidant ainsi à faire fructifier vos fonds du temps des Fêtes tout au long de l’année.
Conseil no 3 : Sortir des sentiers battus (et enneigés)
Soutenir des causes qui sont importantes pour vous et votre famille peut être une façon significative et enrichissante de repenser aux cadeaux en cette période des Fêtes. Il existe plusieurs façons de redonner à la collectivité tout en partageant cette expérience avec d’autres. Au lieu d’offrir un cadeau, vous pouvez faire un don au nom de quelqu’un, amener vos êtres chers à une campagne de dons et faire du bénévolat ensemble, et même créer votre propre fonds de bienfaisance familial.
Conseil no 4 : Étudier les options d’emprunt
Il est facile de trop dépenser en utilisant une carte de crédit pendant les Fêtes et de simplement payer le solde minimum chaque mois. Les taux d’intérêt des cartes de crédit sont toutefois parmi les plus élevés qui soient. Il existe de nombreuses autres options d’emprunt qui ne vous coûteront pas aussi cher lors du remboursement. Un peu de recherche au sujet des diverses options d’emprunt par l’entremise d’institutions financières peut faire toute la différence si vous pensez avoir besoin d’emprunter des fonds cette saison. Après les Fêtes, gardez le contrôle de vos factures et remboursez la plus grande partie possible du solde chaque mois. Cela réduira le montant total des intérêts payés et vous donnera un sentiment d’accomplissement pour avoir été (espérons-le) discipliné et avoir bien géré vos finances pendant la période des Fêtes.
Conseil no 5 : Profiter de ce moment avec vos proches
La planification, les dépenses et la frénésie du temps des Fêtes peuvent être stressantes. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une occasion de vous amuser et de profiter du temps passé en compagnie de vos amis et de votre famille. Lorsque les Fêtes se termineront, vous vous souviendrez probablement des personnes avec lesquelles vous avez passé du temps, tandis que tout le reste s’estompera. Et la meilleure partie de tout ça? C’est gratuit!
Joyeuses Fêtes de la part de iA Gestion privée de patrimoine!
Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon de gérer vos finances grâce à la planification, à l’épargne et aux dépenses disciplinées.