Les millénariaux et la retraite : redéfinir l’avenir

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 30 mars 2022
On peut avoir du mal à croire que les millénariaux les plus âgés célèbrent leur 40e anniversaire cette année, tandis que les plus jeunes auront 25 ans. Cette génération laisse non seulement sa marque sur le marché du travail, mais elle redéfinit également la façon dont on conçoit la retraite.

Nos grands-parents et arrière-grands-parents ont adhéré à un idéal de la retraite : bâtir une carrière au sein d’une organisation, prendre sa retraite à 65 ans et profiter d’un régime de retraite à prestations déterminées tant convoité. Les années de service garantissaient alors un revenu de retraite stable. Ajoutons à cela la valeur nette d’une propriété et l’affaire était dans le sac.

Or, les temps ont changé. Les régimes de retraite à prestations déterminées se font très rares de nos jours, et l’accession à la propriété est hors de portée pour la plupart des millénariaux. Conclusion : ces sources traditionnelles de revenu de retraite sont difficiles à obtenir.

Par ailleurs, les millénariaux remettent aussi en question la notion même de la retraite. Ils ne veulent pas nécessairement suivre les traces de leurs grands-parents sur ce plan. Bon nombre d’entre eux choisiront de demeurer actifs sur le marché du travail dans une certaine mesure, non seulement pour des raisons financières, mais aussi pour l’enrichissement sociétal et la satisfaction personnelle. La façon dont les millénariaux planifient leur retraite changera à mesure que la conception traditionnelle de la
retraite évoluera.

Nouveaux défis, nouvelles possibilités
De nombreux millénariaux commencent à peine à s’imposer sur le marché du travail alors que d’autres prennent racine sur le plan familial et professionnel. Ce qui semble évident aux yeux de tous est que la main-d’œuvre subit une transformation radicale. Même si des signes laissaient entrevoir un tel changement avant la pandémie, on constate maintenant son accélération avec la « grande démission » qui est en cours. Les employés dénichent de meilleures possibilités auprès d’autres entreprises, prennent des congés et travaillent même pour plusieurs employeurs (au bureau, à distance, ou un mélange des deux). L’entrepreneuriat, à temps plein ou comme activité complémentaire, est aussi une nouvelle tendance.

Sans le confort que procure une sécurité d’emploi relative, les millénariaux constateront que l’épargne et la planification de la retraite se compliquent. De plus, grâce aux progrès dans le domaine de la santé, les millénariaux auront probablement une espérance de vie plus longue, ce qui signifie qu’ils devront peut-être épargner plus que leurs parents.

En fait, ces changements peuvent être perçus de façon positive : les millénariaux auront une plus grande souplesse à l’égard de leur départ à la retraite et de la façon dont ils passeront leurs vieux jours. Qui plus est, tout porte à croire que cette génération sera en meilleure santé à la retraite que les précédentes.

La valeur des conseils
Si vous faites partie de la génération du millénaire, il n’est ni trop tôt ni trop tard pour prendre la décision financière qui s’avérera sans doute la plus importante de votre vie, soit celle d’établir une collaboration avec un conseiller expérimenté et de confiance. Voici trois moyens clés qu’un conseiller peut mettre en œuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs de retraite :

Élaborer un plan de retraite solide. Même si votre retraite vous apparaît encore lointaine, l’élaboration d’un plan aujourd’hui vous aidera à atteindre vos objectifs à l’avenir. Commencez par vous entretenir avec un conseiller en placements qui a de l’expérience dans la création de plans de gestion de patrimoine complets et réalistes.

Encourager l’épargne-retraite. Plus tôt vous commencerez à épargner en vue de la retraite, plus vous pourrez profiter du pouvoir de la croissance composée. Un conseiller peut mettre en œuvre des stratégies efficaces, y compris des régimes à cotisations préautorisées, afin de vous aider à épargner régulièrement pour l’avenir.

Investir en visant la croissance. Un conseiller expérimenté construira un portefeuille en fonction de votre horizon de placement, de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers. Votre conseiller peut également élaborer des stratégies qui vous aideront à maintenir une rigueur au fil du temps, réduisant ainsi les risques de décisions émotives qui pourraient miner vos rendements.

N’oubliez pas que ce ne sont là que les éléments de base. Les régimes de retraite sont aussi uniques que vous l’êtes et devraient être conçus en conséquence. Pour savoir comment un conseiller en placements de iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider à planifier et à investir en vue d’une retraite longue et prospère, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Share This :

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

De iA Gestion privée de patrimoine, le 14 mars Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et…

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019 Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître…

Perspectives économiques 2023

Perspectives économiques 2023

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023 Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA…