Par iA Gestion privée de patrimoine, le 10 novembre 2021
Novembre est le Mois de la littératie financière. Il s’agit d’une excellente initiative pour aider la population canadienne à améliorer sa littératie financière, mais en réalité, chaque mois est un bon moment pour en apprendre davantage sur ses finances personnelles. Plus vous en apprendrez à ce sujet, plus vous deviendrez un meilleur épargnant, acheteur, consommateur et investisseur.
La littératie financière touche presque tous les aspects de la vie. Cet article examinera certains des éléments de base et vous donnera les moyens d’en apprendre davantage sur les sujets qui vous intéressent le plus.
Il peut être payant de magasiner
Le monde des produits financiers est plus complexe que jamais avec la croissance des plateformes en ligne. Avec autant d’institutions financières et de produits à envisager, la situation peut être éprouvante.
Avant de prendre une décision au sujet de produits financiers, magasinez et évaluez vos options. Supposons que vous voulez ouvrir un compte bancaire. Faites une recherche en ligne et découvrez les services offerts par chaque banque et les caractéristiques associées à chaque type de compte. Avez-vous besoin d’une succursale physique à proximité ou ferez-vous la plupart de vos opérations bancaires virtuellement? Selon votre situation, déterminez le compte qui répond le mieux à vos besoins.
De même, il existe des cartes de crédit de toutes formes et de toutes tailles (et de toutes les couleurs!). Magasiner peut vous aider à trouver la carte offrant les caractéristiques, les récompenses, les frais et les taux d’intérêt qui vous conviennent. Il est essentiel de magasiner son prêt hypothécaire parce que l’achat d’une maison est un engagement financier important. Comme les taux hypothécaires et les conditions varient d’un établissement à l’autre, un magasinage minutieux peut améliorer votre situation financière à long terme.
Connaître vos droits et vos responsabilités
Pour satisfaire aux exigences réglementaires, les institutions financières utilisent un langage clair et simple dans leurs contrats et autres documents. Par exemple, les banques fournissent des renseignements faciles à comprendre au sujet de leurs produits de crédit, alors que les gestionnaires de placements publient des documents comme des prospectus simplifiés et des aperçus des fonds qui mettent en évidence les caractéristiques et les risques clés des produits. Vous devez lire ces documents avant de signer une entente. En comprenant toutes les modalités, vous saurez dans quoi vous vous engagez.
En cas d’insolvabilité de votre institution financière, des mesures de protection sont en place pour assurer la sécurité de votre argent. Par exemple, le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) offre aux clients une protection limitée pour les actifs détenus par les courtiers en valeurs mobilières qui sont membres du Fonds. De même, la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) offre une protection limitée pour les dépôts admissibles détenus auprès des membres de la SADC, comme les banques, les coopératives d’épargne et de crédit et les sociétés de fiducie.
Être à l’affût des escroqueries
La protection des actifs est la responsabilité de chacun. La fraude et la cybercriminalité sont en hausse, et ciblent les personnes vulnérables ou négligentes. Les fraudeurs peuvent vous appeler, vous envoyer des courriels ou des textos en prétendant travailler pour une entreprise ou un organisme gouvernemental reconnaissable. Ils utilisent souvent des tactiques agressives et des menaces pour vous pousser à fournir des renseignements bancaires ou de carte de crédit. Si vous doutez de l’identité d’une personne qui prétend représenter une organisation légitime, obtenez son nom et ses coordonnées et appelez l’organisation pour confirmer.
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les organisations financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures appropriées pour protéger les consommateurs. L’ACFC fournit également des renseignements pour vous aider à comprendre les droits et les responsabilités des consommateurs, ainsi que la façon de repérer et d’éviter les escroqueries.
Comprendre les produits de placement
Tout le monde veut créer de la richesse pour l’avenir, mais il existe de nombreux produits de placement parmi lesquels choisir et certains sont très complexes. Votre conseiller peut vous aider à choisir les produits qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre horizon de placement, ainsi qu’à votre tolérance au risque.
Si vous n’avez pas de conseiller, magasinez-en un soigneusement. Certaines personnes tentent d’investir par elles-mêmes, mais manquent de temps et d’expertise. D’autres ont recours à des « conseillers-robots » qui proposent des services limités, mais qui imposent généralement des frais moins élevés. Pour plusieurs, il est logique de travailler avec un conseiller qui possède l’expérience nécessaire pour établir un plan adapté à votre situation. Les conseillers offrent des conseils personnalisés et vous aident à investir efficacement et à payer moins d’impôts. Ils peuvent aussi vous maintenir sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.
Un conseiller en placements de iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider à naviguer
dans le marché financier en vue de l’atteinte de vos objectifs en matière de patrimoine.
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