Les femmes et le patrimoine : accroître la prospérité et bâtir la confiance

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 24 mai 2022
Les droits des femmes progressent à pas de géant depuis des décennies. Aujourd’hui, les femmes sont titulaires de plus de la moitié des baccalauréats canadiens, comptent pour près de 50 % des revenus des ménages et contrôlent environ 3 milliards de dollars d’actifs financiers : elles tracent la voie vers l’indépendance, l’égalité et la richesse.

Pourtant, elles ont encore des défis à relever. Les femmes continuent de gagner moins d’argent que les hommes dans la plupart des professions et sont encore plus susceptibles d’occuper un emploi à faible revenu. De nombreuses femmes se sont également retirées du marché du travail pendant la pandémie, car elles ont assumé de façon disproportionnée la responsabilité de gérer les besoins de leur famille en matière d’éducation et de garde d’enfants. D’ailleurs, les femmes sont généralement plus portées à servir d’aidantes naturelles non rémunérées pour les membres de leur famille.

Aussi les femmes épargnent-elles moins en vue de la retraite. Ajoutez à cela le fait qu’elles vivent plus longtemps – en moyenne quatre ans de plus que les hommes – et le résultat est préoccupant : une retraite plus longue financée par un pécule plus modeste.

Parallèlement, les femmes sont plus nombreuses à prendre le contrôle de leur avenir financier. Elles contribuent de plus en plus au patrimoine de leur famille et prennent plus de décisions en matière de planification du patrimoine. En outre, bien des femmes font appel à un conseiller chevronné pour les aider à bien comprendre leur situation financière, à établir des objectifs et à mesurer les progrès en cours de route. Si les femmes prennent une part de plus en plus active, bon nombre d’entre elles ont tendance à adopter une perspective différente en matière de placement. Elles sont peut-être plus enclines à adopter une approche prudente. De ce fait, il est important de trouver un conseiller qui comprend non seulement vos objectifs en matière de finances, mais aussi votre philosophie.

Bien entendu, la planification du patrimoine ne se limite pas à l’établissement d’objectifs. Une stratégie globale peut couvrir bien des aspects, dont la planification fiscale, la stratégie d’investissement et la planification successorale. Auparavant, un bon nombre de ces décisions revenaient surtout aux hommes, mais à mesure que les femmes continuent de progresser dans leur carrière et de se rapprocher de l’indépendance financière, elles présentent leurs propres points de vue sur la gestion du patrimoine familial.

Si vous êtes prête à prendre le contrôle de votre avenir financier, mais que vous ne savez pas par où commencer, contactez l’un de nos conseillers en placements dès aujourd’hui. Nous pouvons vous aider à fixer vos objectifs et vous guider pour atteindre tous vos objectifs à court et à long terme.

Share This :

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

De iA Gestion privée de patrimoine, le 14 mars Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et…

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019 Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître…

Perspectives économiques 2023

Perspectives économiques 2023

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023 Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA…