Par iA Gestion privée de patrimoine, le 04 octobre 2021
Présenter une solide image de marque est l’un des meilleurs moyens de différencier votre entreprise de la concurrence. Qu’elles soient nouvelles ou bien établies, toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un marketing efficace pour accroître la notoriété de la marque et générer des pistes solides.
Le marketing d’une petite entreprise exige de l’engagement et de la persévérance, mais il n’a pas à être onéreux et vous n’aurez pas besoin d’un budget démesuré. De plus, les capacités technologiques en ligne d’aujourd’hui peuvent rendre le marketing de marque très accessible et hautement efficace.
Voici cinq conseils de base pour vous aider à élaborer un plan solide pour promouvoir votre petite entreprise :
Définissez votre auditoire. La plupart des petites entreprises ne s’adressent pas à tout le monde, alors identifiez votre public cible. Il est utile de créer des modèles de profils (appelés « personas ») des types de clients que vous voulez attirer. Une persona rassemble des détails tels que le groupe d’âge, le type d’emploi, le revenu, l’emplacement, les objectifs, les défis, la façon dont une personne souhaite être approchée par une entreprise, etc. Par la suite, vous pourrez mieux comprendre votre clientèle type (p. ex., ce dont elle a besoin, pourquoi elle en a besoin) et personnaliser vos efforts de marketing afin de trouver un écho auprès de votre public cible.
Formulez votre proposition de valeur. Vous savez bien que vos produits ou services sont meilleurs que ceux de vos concurrents, mais vos clients potentiels ne le savent peut-être pas. C’est pourquoi il est utile de créer une proposition de valeur mettant en évidence la façon dont vous pouvez répondre aux besoins de vos clients et pourquoi ils devraient vous choisir (p. ex., vous êtes peut-être plus rapide et moins cher, ou vous offrez un service personnalisé supérieur). Situez votre entreprise par rapport à d’autres dans votre domaine, et expliquez clairement les points précis de différenciation et les raisons pour lesquelles vous offrez une meilleure valeur.
Tirez parti des recommandations. Il est puissant de voir ses clients devenir des « ambassadeurs de la marque » et faire connaître les raisons pour lesquelles ils aiment une entreprise. Les recommandations sont essentielles à la croissance d’une entreprise, alors que de nombreuses personnes préfèrent interagir avec une entreprise recommandée par leur famille ou leurs amis plutôt que d’en chercher une au hasard. Les clients satisfaits n’hésitent généralement pas à vous recommander lorsqu’une personne de leur entourage a besoin de vos produits ou services. Certains peuvent laisser des commentaires positifs en ligne au sujet de votre entreprise ou accepter d’être cités dans vos documents de marketing. Assurez-vous simplement d’expliquer comment vous comptez utiliser leur témoignage et laissez-les d’abord voir la citation, au cas où ils voudraient apporter des modifications.
Mettez à profit les médias sociaux. Les propriétaires d’entreprise se tournent souvent vers le marketing numérique pour promouvoir leur entreprise et leur marque. Ils ont un site Web d’allure professionnelle qui permet de montrer facilement qui ils sont, ce qu’ils offrent et comment faire affaire avec eux. Ils utilisent également les médias sociaux pour transmettre leur message et communiquer avec les clients actuels et potentiels, en offrant peut-être des conseils ou des renseignements sur leur entreprise, puis en offrant un lien vers leur site Web pour que les gens puissent en apprendre davantage. Vous pouvez également envisager d’annoncer dans les médias sociaux pour accroître la sensibilisation et l’interaction. Quelles que soient les stratégies que vous adoptez dans les médias sociaux, mesurez leur efficacité à stimuler l’intérêt et la croissance, et concentrez-vous sur celles qui conviennent le mieux à votre entreprise.
Utilisez des outils d’automatisation. . Alors que votre présence en ligne gagne en visibilité, vous souhaiterez accroître les interactions et transformer des clients potentiels en clients réels. Par exemple, les outils d’automatisation peuvent recueillir des adresses de courriel et d’autres renseignements utiles auprès des personnes qui visitent votre site Web. Vous pouvez ensuite envoyer des promotions ou des offres qui pourraient susciter un plus grand intérêt pour votre entreprise. Assurez-vous simplement que toutes vos activités de marketing par courriel sont entièrement conformes à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), parce que les sanctions en cas de non-conformité sont très sévères.
Vous pouvez également utiliser des outils d’automatisation pour segmenter les campagnes par courriel (p. ex., un courriel peut cibler une région donnée ou des personnes qui manifestent de l’intérêt pour un service ou un produit en particulier). Les outils d’analyse en ligne permettent de mesurer le trafic sur votre site Web et d’identifier le contenu le plus populaire et le plus pertinent. Savoir ce qui attire les clients actuels et potentiels vous aide à peaufiner votre stratégie de marketing afin qu’elle corresponde mieux aux intérêts et aux besoins des gens.
Il y a plus à faire pour promouvoir votre petite entreprise et votre marque, mais ces cinq conseils offrent une base solide sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, communiquez avec des professionnels qui pourront répondre à vos besoins en matière de marketing. Votre entourage pourrait vous recommander des experts avec lesquels ils ont eu une bonne expérience.
Pour en savoir plus sur les façons de faire croître votre petite entreprise, adressez-vous à un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine dès aujourd’hui.