Dépenser judicieusement lors du temps des Fêtes

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 6 décembre 2021
La plupart des gens attendent avec impatience la période des Fêtes, car c’est le moment de mettre le travail de côté pour rendre visite à notre famille et à nos amis. Qu’il s’agisse de rencontres en personne, virtuelles ou d’un mélange des deux, il est agréable de renouer avec nos êtres chers dans un cadre festif.

Traditionnellement, c’est aussi un moment pour échanger des cadeaux, ce que la plupart des enfants et des gens au cœur d’enfant prévoient bien avant le début de la saison. Si la gestion des factures après les Fêtes est pour vous un défi qui revient chaque année, il y a des façons de garder les coûts raisonnables tout en s’amusant.

Un budget qui vous sert de feuille de route pour vos dépenses

Premièrement, créez un budget pour vos dépenses des Fêtes. Bien que peu de gens aiment faire la liste des cadeaux qu’ils ont l’intention d’acheter et le montant attribué à chacun, avoir un budget est une façon pratique de contrôler ses dépenses.

Si votre budget commence à paraître serré par rapport à l’argent que vous détenez, vous pourriez envisager de réduire certains coûts discrétionnaires pour compenser cela. Par exemple, si vous avez l’habitude d’acheter votre café, d’utiliser un service de covoiturage pour les déplacements à proximité ou de sortir pour un repas au restaurant, vous pourriez faire vos propres boissons, marcher ou utiliser les transports en commun, et cuisiner plus souvent. Vous pourriez même être en mesure de maintenir ces modifications à vos dépenses de façon permanente! Une fois que vous avez établi un budget réaliste, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour le respecter.

Résistez à la tentation de surutiliser votre carte de crédit

Si vous payez rapidement vos factures chaque mois, les cartes de crédit sont un bon moyen de faire des achats sans avoir à toucher à l’argent immédiatement. Cependant, beaucoup de gens dépensent facilement en les utilisant, puis sont choqués lorsque leurs relevés de carte gonflés arrivent.

Le budget que vous créez couvre toutes vos dépenses des Fêtes, que vous utilisiez de l’argent comptant, des cartes de crédit ou des cartes de débit. Il est tentant de magasiner sans tenir compte du fait que vous devrez payer pour vos achats plus tard, et avec les cartes de crédit, les frais d’intérêt s’accumulent rapidement, ce qui signifie encore plus de dettes et de temps nécessaire pour les rembourser. Les cartes de débit peuvent être préférables puisque l’argent nécessaire pour couvrir vos dépenses doit être dans votre compte, de sorte que vous ne risquez pas de vous endetter davantage.

Faites preuve de créativité en donnant vos cadeaux

Plusieurs personnes aiment fabriquer des cadeaux, et leurs destinataires chérissent souvent ces cadeaux maison, parce qu’ils savent que beaucoup de réflexion et d’efforts y ont été consacrés. Réfléchissez à ce dont chaque personne a besoin ou veut vraiment, puis déterminez si c’est quelque chose que vous êtes capable de fabriquer. Ce processus vous permet non seulement de faire preuve de créativité, mais vous économiserez aussi de l’argent. L’achat de cadeaux pendant la période des Fêtes cette année pourrait être plus coûteux qu’avant, puisque l’inflation a fait augmenter les coûts de façon importante.

Si vous êtes à la recherche d’autres idées qui tiennent compte de votre budget, pourquoi ne pas donner de votre temps? Les personnes occupées qui sont sur votre liste apprécieront peut-être des offres comme du gardiennage gratuit, ou encore une invitation à manger un bon repas ou à relaxer chez vous avec du maïs soufflé et un film. Donner une expérience en cadeau gagne également en popularité. Vous pourriez donc penser à organiser une randonnée en famille dans un endroit amusant, qui se termine par du chocolat chaud et des gâteries sucrées, ou encore faire un court voyage qui comprend de multiples activités à faible coût ou gratuites.

Se souvenir des gens dans le besoin

Il est facile de se laisser emporter par l’atmosphère des Fêtes et de perdre de vue les gens moins fortunés qui ne sont peut-être pas en mesure de profiter de la saison. Songez à prendre un peu de temps de votre horaire chargé pour faire du bénévolat dans des endroits importants comme les refuges ou les banques alimentaires, ou pour participer à une initiative de distribution de cadeaux de Noël. Vous pouvez également faire don d’argent ou de petits articles à des organismes qui offrent des cadeaux aux enfants et aux familles dans le besoin. Aider les autres vous donnera un sentiment de satisfaction et vos efforts refléteront le véritable esprit des Fêtes.

Un conseiller en placement de confiance peut vous aider à créer un budget pratique et facile à gérer pour cette période des Fêtes. Trouvez un conseiller près de chez vous.

Share This :

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

De iA Gestion privée de patrimoine, le 14 mars Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et…

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019 Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître…

Perspectives économiques 2023

Perspectives économiques 2023

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023 Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA…