Créer un testament et protéger ses bénéficiaires

Par iA Gestion Privée de patrimoine, le 17 mai 2021

Même si les conseillers financiers, les avocats et les spécialistes en successions insistent toujours sur l’importance d’avoir un testament, beaucoup de gens ne se donnent pas la peine d’en créer un. Les raisons les plus courantes sont le fait de ne pas vouloir penser à la mort, de ne pas savoir comment créer un testament, de penser que ce n’est pas urgent (« Je suis encore jeune! ») et de croire que leurs actifs ne sont pas suffisants.

Cependant, depuis le début de la pandémie mondiale, on a constaté une augmentation notable du nombre d’adultes de tous âges qui cherchent à créer un testament. Les gens sont de plus en plus préoccupés par l’incertitude de la vie et sont réconfortés par la certitude que peut procurer un testament.

Qu’est-ce qu’un testament?

Dans le cadre de votre plan successoral, un testament est un document légalement reconnu qui énonce vos volontés quant à la distribution de vos biens et de vos actifs après votre décès. Vous pouvez également nommer un liquidateur testamentaire, qui sera responsable de la gestion de vos affaires successorales et de l’exécution de vos dernières volontés.

Lorsqu’une personne décède sans testament, ce sont les tribunaux qui décident de la façon dont ses biens seront distribués. Ce processus peut être coûteux, long et difficile sur le plan émotionnel pour les bénéficiaires – et le résultat peut, en fin de compte, ne pas correspondre aux volontés du défunt.

Si vous êtes marié ou divorcé, avez des enfants ou possédez une entreprise, une propriété, des placements et d’autres biens de valeur, vous aurez besoin d’un testament pour protéger vos bénéficiaires et en prendre soin. Le testament procure de la clarté, laquelle permet d’éviter la confusion et les querelles entre les membres de la famille.

Procuration

Le liquidateur testamentaire est chargé d’exécuter vos volontés après votre décès, mais vous pouvez aussi envisager d’établir une procuration pour protéger vos intérêts de votre vivant. La procuration est un document juridique qui permet à une personne que vous désignez (appelée « fondé de pouvoir ») de prendre des décisions en votre nom si vous devenez incapable d’agir rationnellement de votre propre chef. Il peut s’agir, par exemple, de décisions liées à vos finances et à votre bien-être physique ou mental. Au décès, la procuration n’est plus valide et le testament prend effet.

Désignations de bénéficiaire

Grâce à votre testament, vous pouvez désigner des bénéficiaires afin d’exclure certains fonds de votre succession. Cette exclusion permettra à vos bénéficiaires de recevoir ces fonds sans avoir à passer par l’homologation, processus dans le cadre duquel vos actifs successoraux sont évalués par le tribunal et seront assujettis à l’impôt sur l’homologation, ce qui réduit l’héritage que vous laissez à vos bénéficiaires (et les oblige à attendre plus longtemps pour le recevoir). Si vous ne désignez aucun bénéficiaire, ces actifs feront partie de votre succession et seront assujettis au processus d’homologation.

Vous pouvez désigner des bénéficiaires dans des régimes enregistrés comme les CELI, les REER et les FERR, ainsi que d’autres actifs de régime, y compris les fonds distincts et les polices d’assurance vie. Si vous avez un conjoint et que vous ne voulez pas que les actifs de votre FERR ou de votre CELI soient transférés à son compte sous forme de montant forfaitaire, vous avez la possibilité de désigner votre conjoint comme rentier successeur (pour les FERR) ou comme titulaire remplaçant (pour les CELI), ce qui vous permet de garder vos régimes actuels intacts. Les conjoints de fait peuvent également être admissibles à cette disposition sur le successeur.

Un testament valide est un élément crucial de la planification successorale. Un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine peut travailler avec votre conseiller juridique pour créer un plan successoral qui permet d’assurer le respect et l’exécution de vos dernières volontés, tout en aidant à éviter le stress et les conflits familiaux pour vos proches à l’avenir.

Share This :

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

De iA Gestion privée de patrimoine, le 14 mars Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et…

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019 Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître…

Perspectives économiques 2023

Perspectives économiques 2023

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023 Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA…