Par iA Gestion privée de patrimoine, le 6 octobre 2022
De nombreux Canadiens apprennent à tolérer ou même à apprécier l’hiver, mais ceux qui détestent le froid et la neige pourraient vouloir explorer l’option d’être des « voyageurs saisonniers ».
Les voyageurs saisonniers sont des aînés et des retraités canadiens qui passent beaucoup de temps (plusieurs semaines ou mois) dans un État du sud des États-Unis comme la Floride ou l’Arizona. Bien que le temps chaud puisse être attrayant, des défis se posent pour les Canadiens qui choisissent de vivre temporairement aux États-Unis.
Impôt sur le revenu aux États-Unis
Selon le temps que vous passez aux États-Unis, vous pourriez être considéré comme un résident des États-Unis aux fins de l’impôt, ce qui signifie que vous devez produire une déclaration de revenus aux États-Unis pour déclarer votre revenu mondial (en plus d’une déclaration de revenus au Canada).
Vous pouvez éviter d’être considéré comme un résident des États-Unis si vous satisfaites à l’une des exigences suivantes :
Test relatif aux critères du séjour d’une durée importante. Ce test exige que vous passiez moins de 31 jours aux États-Unis au cours de l’année civile en cours et moins de 183 jours (sur une base pondérée) au cours de la période de trois ans qui comprend l’année civile en cours et les deux années civiles précédentes.
Exemption pour « liens plus étroits ». Au cours de l’année civile en cours, vous devez passer moins de 183 jours aux États-Unis, être en mesure d’établir une résidence au Canada et de prouver que vous avez un lien plus étroit avec le Canada qu’avec les États-Unis.
Convention fiscale entre le Canada et les États-Unis. Si vous avez passé plus de 183 jours aux États-Unis au cours de l’année civile en cours, vous pouvez produire une déclaration de revenus des non-résidents des États-Unis et tenter de demander une exemption en vertu de la convention fiscale entre le Canada et les États-Unis en remplissant certains formulaires de l’Internal Revenue Service des États-Unis.
Vous pouvez en apprendre davantage sur ces options en lisant cet article de Snowbird Advisor (en anglais seulement).
Escroqueries à la location
À moins d’acheter une propriété aux États-Unis, ce qui entraîne son lot de complications fiscales, vous devrez louer.
Mais méfiez-vous des fraudeurs.
Ils publient une annonce pour une superbe propriété en location, à un prix incroyable, souvent bien inférieur aux taux du marché. Une fois que vous êtes tombé dans le panneau, ils peuvent exiger un virement électronique pour un acompte important, voire un acompte qui couvre toute la durée de location. Lorsqu’ils auront reçu votre virement, vous n’aurez probablement plus jamais de ses nouvelles.
Vous pouvez éviter les escroqueries à la location en faisant vos recherches pour vous assurer de faire affaire avec des gens qui peuvent légalement louer la propriété. Considérez les propriétés sur des sites Web de location légitimes ou de courtiers ou gestionnaires immobiliers de bonne réputation. Si quelqu’un affirme être propriétaire de l’endroit ou mandataire du propriétaire, insistez pour qu’il confirme son identité et fournisse des références crédibles.
Faites une recherche en ligne des propriétés qui semblent intéressantes pour vous assurer qu’elles existent et qu’il s’agit réellement de logements locatifs. Demandez à des amis qui ont loué dans le secteur de votre choix de vous recommander des propriétés. Pour éviter les mauvaises surprises, signez une entente officielle qui couvre toutes les modalités de location.
Assurance voyage
Les voyageurs saisonniers admissibles ont accès à des polices d’assurance conçues pour répondre à leurs besoins particuliers. La police qui vous convient dépendra de facteurs comme le temps que vous passerez aux États-Unis ou le nombre de voyages que vous avez prévus au cours d’une année donnée. L’assurance pour les voyageurs saisonniers aide à couvrir le coût des accidents, des problèmes de santé et d’autres urgences.
Le coût des soins médicaux aux États-Unis peut être exorbitant et peut choquer ceux qui sont habitués au système de soins de santé universel du Canada. Bien que l’assurance maladie provinciale puisse couvrir certains frais médicaux aux États-Unis, la couverture est limitée et vous aurez besoin d’une assurance supplémentaire. Pour obtenir la couverture dont vous avez besoin, il est préférable d’acheter une police d’assurance pour les voyageurs saisonniers auprès d’un assureur réputé avant de quitter le Canada.
Votre véhicule
Si vous avez un véhicule fiable et que vous avez le désir et la capacité de vous rendre aux États-Unis, vous pouvez faire traverser la frontière à votre véhicule sans problème majeur. Sachez simplement que le fait de garder votre véhicule aux États-Unis pendant plus d’un an peut entraîner des taxes ou des droits à l’importation. Également, si vous n’avez pas apporté de modifications pouvant augmenter la valeur de votre véhicule pendant que vous étiez aux États-Unis, les taxes ou les droits ne s’appliqueront pas à votre retour au Canada.
Une autre option populaire pour les voyageurs saisonniers est de prendre l’avion vers leur destination et de louer un véhicule pendant leur séjour, ou d’acheter un véhicule aux États-Unis et de le garder là toute l’année. Faites des recherches à l’avance pour savoir quelles règles et stipulations peuvent s’appliquer.
Nous pouvons aider à créer un plan de gestion de patrimoine adapté au mode de vie des voyageurs saisonniers, alors communiquez avec nous dès aujourd’hui.