Un CELI est-il un produit qui vous convient?

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 18 février 2020

Connaissez-vous la différence entre un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)? Ne soyez pas gêné si vous ne connaissez pas la réponse. Plus du quart des Canadiens (27 %) sont incapables d’expliquer la différence entre les deux comptes1.
Bien que les REER et les CELI présentent des similitudes, il est important de comprendre comment fonctionnent ces comptes et quand l’un est préférable à l’autre.

Gonflez votre épargne
Comme son nom l’indique, un REER est habituellement réservé à l’épargne-retraite (cliquez ici pour plus de détails). Si vous cherchez un moyen de faire croître votre épargne à l’abri de l’impôt, mais que vous voulez avoir plus de souplesse pour accéder à votre argent, envisagez un CELI.
Tout comme un REER, un CELI vous permet d’investir dans une vaste gamme de produits, y compris des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse et des CPG. La bonne combinaison de placements dépendra de vos objectifs. Un CELI peut être un excellent moyen d’épargner pour des objectifs à court terme, comme la rénovation d’une maison, l’achat d’une nouvelle voiture ou pour constituer une réserve pour les temps difficiles. Avant de décider des placements à détenir dans un CELI, tenez compte de votre horizon de placement et de votre objectif d’épargne, entre autres facteurs.

Épargnez pour la retraite
Si vos revenus sont à leur sommet, un REER est peut-être un meilleur instrument de retraite à long terme qu’un CELI. Vous pouvez déduire les cotisations à un REER de votre revenu imposable pour réduire votre facture fiscale, ce que vous ne pouvez pas faire avec un CELI. Un REER vous aide également à épargner en reportant l’impôt à votre retraite, un moment auquel vous vous trouverez probablement dans une tranche d’imposition inférieure.
Bien que les REER offrent une bonne façon d’épargner en vue de la retraite, les CELI peuvent aussi permettre cela. Un CELI peut être un moyen non imposable de compléter votre revenu à la retraite, ce qui peut être utile si vous avez atteint votre plafond de cotisation à un REER ou si vous avez un régime de retraite à prestations déterminées fiable par l’entremise de votre employeur.

Principales caractéristiques des CELI

Il peut être utilisé pour financer n’importe quel objectif.
Pour l’année d’imposition 2020, le plafond de cotisation est de 6 000 $; le total cumulatif des droits de cotisation passe à 69 500 $ pour ceux qui n’ont jamais cotisé et qui sont admissibles au CELI depuis son lancement en 2009.
Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt.
Les placements bénéficient d’une croissance libre d’impôt, sans impôt sur les retraits.

Cette année, prenez la résolution d’épargner
Les CELI et les REER sont tous les deux attrayants pour les épargnants et offrent des avantages importants pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Si vous n’êtes toujours pas certain de la meilleure approche pour votre situation et que vous voulez en savoir plus sur la façon d’optimiser votre stratégie d’épargne en 2020, communiquez avec l’un de nos conseillers en placement dès aujourd’hui.

1https://www.bnnbloomberg.ca/1-in-4-canadians-don-t-know-the-difference-between-a-tfsa-and-an-rrsp-survey-1.1380298

Share This :

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

De iA Gestion privée de patrimoine, le 14 mars Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et…

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019 Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître…

Perspectives économiques 2023

Perspectives économiques 2023

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023 Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA…