Par iA Gestion privée de patrimoine, le 10 janvier 2022
Cet enjeu semble plus susceptible de se présenter en hiver, mais la question quant au choix de l’utilisation de la méthode avalanche ou boule de neige pour gérer les dettes est pertinente à tout moment de l’année.
Si vous avez accumulé des dettes, une situation qui survient souvent lorsque vous recevez les factures des dépenses du temps des Fêtes, leur réduction peut sembler une tâche intimidante. Par où commencer? Comment limiter le montant des intérêts que vous devez payer?
Les méthodes avalanche et boule de neige sont des moyens éprouvés de rembourser la dette à la consommation. Avant d’examiner comment chaque stratégie fonctionne et laquelle convient le mieux à votre situation, voyons ce qu’elles ont en commun.
Pour chaque méthode, vous dressez la liste de toutes vos dettes à la consommation et vous vous engagez à faire le paiement minimum, sauf pour une de ces dettes. Le solde de la dette que vous avez ciblé est celui que vous viserez à éliminer en premier. Une fois ce solde réglé, passez au solde suivant sur votre liste, et ainsi de suite.
Dans cette optique, voici en quoi les méthodes avalanche et boule de neige diffèrent.
Méthode avalanche : Commencez par produire un effet significatif
Dressez votre liste de dettes en fonction du taux d’intérêt, du plus élevé au plus bas. Le principal objectif de la méthode avalanche est de minimiser le montant global des intérêts que vous payez. Après avoir effectué les paiements minimaux sur le solde de toutes vos dettes, à l’exception de celui dont le taux d’intérêt est le plus élevé, utilisez le plus d’argent possible pour réduire le solde de la dette dont le taux est le plus élevé, tout en vous assurant d’avoir assez d’argent pour vivre et maintenir un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues et urgentes.
Lorsque vous avez remboursé la dette au taux le plus élevé, ciblez la deuxième dette au taux le plus élevé, et utilisez la même méthode, c’est-à-dire utilisez le plus d’argent possible pour le remboursement chaque mois, jusqu’à ce que la dette soit remboursée en entier. Au fur et à mesure que vous réglez les soldes de votre liste, toujours en ciblant le solde dont le taux est le plus élevé, vous réduisez votre dette et économisez des frais d’intérêt.
La stratégie avalanche peut vous aider à rembourser vos dettes plus tôt, mais elle exige une discipline constante et un flux constant de liquidités disponibles pouvant être affectées à vos soldes.
Méthode boule de neige : Constatez votre progression
Dressez votre liste de dettes en fonction du solde dû, du plus bas au plus élevé. Comme dans le cas de la méthode avalanche, assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour vivre et maintenir un fonds d’urgence. Après avoir effectué le paiement minimum sur tous les soldes, ciblez en premier lieu le plus petit solde de votre liste. Chaque mois, utilisez les liquidités disponibles pour rembourser en entier le plus petit solde, puis faites de même pour la deuxième dette ayant le plus petit solde.
La méthode boule de neige vise à éliminer systématiquement le nombre de soldes dus. Cette méthode peut convenir aux gens qui aiment le sentiment de réussite que procure le fait de recevoir moins de factures dans leur boîte aux lettres ou leur boîte de réception. Une série de petites victoires pourraient aider les gens à rester motivés à rembourser leurs dettes.
En suivant la méthode boule de neige, vous paierez probablement plus d’intérêts et prendrez plus de temps pour éliminer vos dettes, mais vous constaterez des progrès concrets plus tôt.
Adoptez une attitude proactive en ce qui concerne vos dettes
Les méthodes avalanche et boule de neige ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais chacune d’elles peut vous mettre sur la bonne voie pour éliminer vos dettes plus rapidement. Bien qu’il soit important de rester discipliné dans la stratégie que vous choisissez, il est également essentiel de gérer les dettes futures.
Prendre conscience du montant d’argent que vous dépensez et de ce à quoi vous le consacrez peut vous aider à évaluer vos habitudes de dépenses et à éviter les dépenses impulsives et inutiles. Ces dépenses peuvent rapidement augmenter de nouveau le solde de vos dettes et pourraient annuler les efforts que vous avez effectués dans le cadre de la méthode avalanche ou boule de neige. Concentrez-vous sur la gestion de vos dettes et votre situation financière sera plus solide à long terme.
Un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider à remettre votre budget sur la bonne voie et à obtenir des résultats fructueux en 2022. Communiquez avec un conseiller aujourd’hui.