Travail à domicile et économies d’impôt

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 18 février 2022

Le travail de la maison, à plein temps ou en mode hybride, vous procure la latitude de concilier vos responsabilités professionnelles et personnelles. La pandémie a amené de nombreuses personnes à travailler à domicile selon diverses modalités depuis environ deux ans… et ce n’est pas terminé.

Les déplacements moins fréquents pour aller au travail représentent des gains de temps et moins de tracas, sans parler des avantages financiers : économies d’essence et de frais de stationnement ou de transport public. Tirer parti des fourchettes d’imposition est un autre moyen de garder dans vos poches une part plus grande de l’argent que vous avez durement gagné.

Des années d’imposition 2020 à 2022 au moins, l’Agence du revenu du Canada (ARC) permet aux salariés de déduire certaines dépenses liées au travail à domicile, ce qui peut alléger leur fardeau fiscal. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de mettre à profit ces déductions.

Comment fonctionnent les déductions
Vous pouvez être admissible à une déduction si le travail à domicile a été exigé par votre employeur à cause de la crise sanitaire et si vous avez travaillé de la maison au moins 50 % du temps pendant au moins quatre semaines. Vous devez choisir l’une des deux méthodes proposées pour calculer votre déduction d’impôt : la méthode à taux fixe temporaire ou la méthode détaillée.

Méthode à taux fixe temporaire. Il s’agit de la méthode la plus simple parce que vous pouvez vous prévaloir d’une déduction sans qu’il soit nécessaire de soumettre un formulaire signé par votre employeur. Vous pouvez déduire 2 $ par jour de télétravail jusqu’à concurrence de 400 $ (soit 200 jours ouvrables) pour 2020, ou 500 $ (250 jours ouvrables) pour chacune des années 2021 et 2022. Vous ne pouvez déduire aucune dépense d’emploi à la ligne 22900 de votre déclaration de revenus et vous devez vous assurer que votre employeur ne vous rembourse pas vos dépenses d’emploi liées au travail à domicile.

Pour vous prévaloir d’une déduction, vous devez joindre un formulaire T777S rempli à votre déclaration de revenus. Il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs, par exemple des reçus de vos dépenses liées au travail à domicile. Si votre conjoint répond aussi aux critères d’admissibilité, vous pouvez tous les deux vous prévaloir de la déduction, jusqu’à concurrence de la limite applicable à chacune de vos situations de travail de la maison.

Méthode détaillée. Vous devez utiliser cette méthode si vos dépenses liées au travail à domicile sont supérieures au montant couvert par la méthode à taux fixe temporaire. Les dépenses admissibles comprennent (entre autres) une partie de votre loyer ou de vos frais de copropriété, les frais d’accès Internet, des frais d’entretien et de réparations modestes et les coûts des services publics (chauffage, électricité et eau). Pour calculer votre déduction, divisez la superficie de votre espace de travail par la superficie totale de votre maison. Par exemple, si votre espace de travail représente 10 % de la superficie de votre maison, vous pouvez déduire 10 % des dépenses admissibles.

Joignez à votre demande de déduction le formulaire T777 ou T777S de même que le formulaire T2200 ou T2200S (signé par votre employeur pour attester vos conditions d’emploi et confirmer qu’il n’a pas remboursé vos dépenses d’emploi liées au travail à domicile). Si votre conjoint est aussi admissible à la méthode détaillée, il peut déduire des dépenses, mais vous ne pouvez pas tous les deux vous prévaloir des mêmes déductions de vos dépenses. Prenez le soin de conserver les reçus pertinents, les documents à l’appui de votre demande et les autres documents connexes.

Un conseiller en placement peut vous aider à déterminer quelle est la méthode appropriée selon votre situation personnelle et établir avec vous un plan de gestion de patrimoine global pour réduire l’impôt à payer chaque année. Communiquez avec nous aujourd’hui pour en savoir plus.

Share This :

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

De iA Gestion privée de patrimoine, le 14 mars Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et…

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019 Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître…

Perspectives économiques 2023

Perspectives économiques 2023

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023 Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA…