Naviguer à travers les cycles du marché

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 25 octobre 2022

Si vous investissez dans des actions, que ce soit directement ou par l’entremise de fonds communs de placement et de FNB, vous savez que le marché n’augmente jamais de façon constante sans traverser des périodes de déclin en cours de route. C’est ainsi que fonctionne le « cycle du marché », et plus vous comprenez le caractère inévitable de ce cycle, plus vous pouvez réussir en tant qu’investisseur.

Qu’est-ce qu’un cycle de marché?
Au fil du temps et selon les conditions économiques en présence (entre autres facteurs), les marchés traversent des phases distinctes. Les quatre phases principales sont l’accumulation, la tendance haussière, la distribution et la tendance baissière.

Accumulation. Cette phase découle habituellement d’une période de forte baisse du marché. Les évaluations des actions se font attrayantes après avoir chuté de niveaux supérieurs, mais il faut du courage pour investir dans cette phase, car les « blessures » d’une forte baisse sont encore fraîches et il n’apparaît pas encore clairement que le marché a « tourné la page ».
Tendance haussière. Au cours de cette phase qui intervient après un certain temps écoulé, des tendances à la hausse se dessinent et les investisseurs sont généralement convaincus que le marché a atteint un creux. Les marchés retrouvent leur attrait dans un climat d’optimisme à l’égard de gains futurs.

Distribution. Les marchés sont en hausse à cette étape et les acheteurs précoces commencent à empocher des gains en vendant à des retardataires qui attendaient des signaux clairs pour confirmer la reprise du marché. Dans un contexte de cours élevés des actions, le marché connaît également un nombre croissant de « replis » des évaluations, car les investisseurs trop enthousiastes ont fait grimper certains titres trop haut par rapport à leur valeur.

Tendance baissière. Cette phase commence à boucler la boucle du marché qui fait l’objet d’un « surachat », rempli d’actions mûres pour un fort repli. Certains investisseurs trop confiants (ou simplement avides) restent plus longtemps dans cette phase qu’ils le devraient, en supposant que la chute des cours des actions va bientôt s’inverser.

Les investisseurs et le cycle du marché
Au vu de ces différentes phases, comment faut-il investir? Il est utile de reconnaître la variabilité de la durée de chaque phase, mais en général, les analystes de marché ne peuvent définir et « horodater » les phases qu’après les faits, une fois que les données ont été étudiées.

Par conséquent, la logique pour la plupart des investisseurs à long terme consiste à éviter d’essayer d’anticiper le marché. Certes, les marchés boursiers ont tendance à suivre les schémas. Il est tentant de penser que vous avez repéré la fin d’une phase de « déclin » et qu’il convient de recommencer à acheter des actions. Cependant, l’anticipation des phases du cycle de marché n’est habituellement pas une stratégie fructueuse à long terme parce qu’il est pratiquement impossible de prédire comment les marchés se comporteront au cours d’une période donnée.

Maîtriser les phases haussières et baissières

Les marchés sont enclins à monter et descendre; c’est ainsi qu’ils réagissent au contexte macroéconomique et géopolitique. Lorsque le marché augmente de 20 % par rapport à son plus bas niveau récent, on parle communément de « marché haussier ». Lorsque le marché baisse de 20 % par rapport à son plus haut récent, il est qualifié de « marché baissier ».

Bien que ces deux types de marchés soient inévitables, la tendance à long terme a toujours été à la hausse. En fait, selon les données de Bloomberg au 31 décembre 2021, le marché haussier moyen dure environ 78 mois et génère un rendement moyen de 193 % sur cette période. Parallèlement, la durée du marché baissier moyen n’est que de 11 mois environ pour un rendement moyen de -32 %.

Forts de ces connaissances, la plupart des investisseurs à long terme sont mieux armés en tenant compte du caractère cyclique du marché boursier sans pour autant acheter et vendre à tout va. Si le moment que vous choisissez n’est pas parfait – seule hypothèse sûre à moins que vous ne possédiez une boule de cristal –, vous risquez de vendre alors que les cours des actions continuent d’augmenter et d’acheter alors qu’ils reculent.

Dans un sens comme dans l’autre, vous pourriez subir une « perte permanente de capital » qui vous empêchera d’atteindre vos objectifs financiers à long terme.

Les avantages de maintenir le cap
Il faut faire preuve de rigueur pour continuer à investir dans les phases baissières d’un cycle de marché, tout comme il faut résister à la tentation d’être trop gourmand lorsqu’il nous semble que les actions vont forcément grimper. Quoi qu’il en soit, s’en tenir à votre stratégie de placement est une façon éprouvée de créer de la richesse à long terme. Un conseiller en placement peut vous aider à rester fidèle à votre plan de gestion de patrimoine et à ne pas vous laisser emporter par les émotions. Un bon conseiller possède les compétences et l’expérience nécessaires pour vous guider tout au long du cycle de marché afin de laisser de côté l’agitation à court terme et vous concentrer sur l’avenir en toute confiance.

Nous pouvons vous fournir les conseils financiers judicieux dont vous et votre famille avez besoin, peu importe les conditions du marché. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Share This :

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

De iA Gestion privée de patrimoine, le 14 mars Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et…

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019 Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître…

Perspectives économiques 2023

Perspectives économiques 2023

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023 Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA…