L’inflation aura-t-elle une incidence sur votre retraite?

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 4 janvier 2023

La planification de la retraite représente un défi dans des circonstances normales. Il peut s’écouler de nombreuses années avant que vous preniez votre retraite, alors il est difficile d’imaginer votre mode de vie futur, d’estimer vos dépenses et de prévoir votre niveau d’épargne et de revenu.

En ce moment, l’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt compliquent la planification de la retraite. Pendant des décennies, l’inflation et les taux d’intérêt ont été faibles, ainsi le processus de planification était plus prévisible puisque les gens ne s’inquiétaient pas beaucoup d’une hausse vertigineuse du coût de la vie. De nos jours, il suffit de penser à l’essence et à la nourriture pour savoir que les prix ont grandement bondi.

Les retraités vivent souvent avec un revenu fixe, de sorte que ça ne prend pas de nombreuses années d’inflation élevée pour éroder leur épargne plus rapidement que prévu. Par exemple, le flux de revenu des retraités ayant un régime de retraite à cotisations déterminées (CD) provenant d’un employeur est lié au rendement de leurs placements. Si les marchés baissent, ce qui se produit habituellement en période d’inflation élevée, les investissements dans le régime de retraite à CD pourraient générer des rendements qui peinent à suivre le rythme de l’inflation.

À l’inverse, les retraités participant à un régime à prestations déterminées (PD) pourraient être avantagés, parce que ces régimes garantissent un flux de revenu déterminé et sont indexés à l’inflation (partiellement ou entièrement). Ainsi, les régimes à PD aident les retraités à résister à une inflation plus élevée et à maintenir leur pouvoir d’achat. Il faut noter que les prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse sont indexées à l’inflation, ce qui aide également les retraités à composer avec la hausse des coûts.

Avantages des conseils financiers
Lorsque vous planifiez votre retraite, il est utile de travailler avec un conseiller en placements. Ces personnes sont formées pour établir et mettre à jour des plans personnalisés de gestion du patrimoine suffisamment souples pour endurer les différentes conditions économiques et boursières. Les conseillers chevronnés peuvent également reconnaître l’évolution des contextes et apporter des ajustements financiers en conséquence.

En ce qui concerne la planification de la retraite, envisagez les quatre stratégies suivantes pour vous aider à gérer les effets potentiellement nuisibles à la richesse de l’inflation élevée :

Diversifiez votre portefeuille. Comme nous l’avons mentionné, de nombreux investissements perdent de la valeur lorsque l’inflation est élevée, puisque la hausse des coûts entraîne souvent une augmentation des dettes. Cela pourrait inciter les gens à réduire leurs dépenses, ce qui nuit à la croissance des entreprises. Cependant, tous les investissements ne suivent pas la même direction : l’inflation élevée profite en fait à certaines industries, comme les produits de base (le pétrole et l’or). Une exposition diversifiée répartie entre plusieurs industries, secteurs et régions géographiques peut aider à gérer la volatilité et le risque, car une partie (ou la totalité) de vos pertes seront contrées par des gains ailleurs.

Soyez sélectif avec les titres à revenu fixe. À l’instar du point ci-dessus, la diversification de l’exposition aux titres à revenu fixe peut également aider lorsque l’inflation et les taux d’intérêt augmentent. En plus des obligations traditionnelles que détiennent de nombreux investisseurs, votre conseiller peut vous suggérer d’investir dans des titres tels que des obligations à taux variable ou à rendement réel (ou des fonds détenant de tels titres). À mesure que les taux du marché grimpent, ces obligations ont tendance à maintenir une meilleure valeur et à générer plus de revenus que les obligations traditionnelles. De plus, des placements dans des CPG peuvent vous permettre de conserver les taux plus élevés en vigueur aujourd’hui avant qu’ils diminuent; ainsi, vous pouvez mettre plus d’argent de côté pour la retraite.

Utiliser des produits enregistrés. Les REER et les CELI sont des options éprouvées pour réaliser en toute efficacité des économies d’impôt en vue de la retraite. À tout moment, mais surtout lorsque l’inflation est élevée, il faut préserver le plus de richesse possible. Bien que votre conseiller vous aide à économiser de l’impôt en utilisant des instruments comme les REER et les CELI, il vous inculque également une approche disciplinée afin que vous puissiez épargner fréquemment, soit pour investir, soit pour verser de l’argent dans vos réserves pour la retraite.

Soyez opportuniste. Étant donné que la retraite peut coûter cher, car les gens vivent plus longtemps, un objectif important de la planification consiste à créer de la richesse à long terme. À court terme, les marchés boursiers ont tendance à décliner lorsque l’inflation est élevée, mais ils évoluent toujours en fonction d’un cycle et finiront par rebondir. Donc, si la stratégie proposée correspond à votre horizon de placement et à votre tolérance au risque, votre conseiller pourrait vous recommander d’investir maintenant pour profiter de prix plus bas. À mesure que les marchés se redressent, vos placements achetés « à bas prix » pourraient prendre beaucoup de valeur et garnir votre coussin de retraite.

Nous pouvons créer un plan de retraite qui vous convient, même en période d’inflation, alors communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Share This :

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

De iA Gestion privée de patrimoine, le 14 mars Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et…

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Astuces pour devenir plus astucieux avec l’argent

Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019 Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître…

Perspectives économiques 2023

Perspectives économiques 2023

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023 Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA…